Rachidi Gbadamassi empêche Yayi d’avoir le G13
La formation d’un nouveau gouvernement par le président Boni Yayi devient de plus en plus malaisée. Chaque jour apporte son lot d’écueils que doit surmonter le président de la république. Le dernier en date est le refus opposé par le G13 au président Yayi à cause de la présence de Gbadamassi à ses côtés.
En débauchant Rachidi Gbadamassi l’année dernière, Yayi croyait avoir réussi un bon coup, celui de prendre à l’opposition d’alors un de ses plus influents éléments. Personne en tout cas ne pouvait présager que c’était une très mauvaise option. Le président, en tout cas, n’y croyait pas, fier d’avoir débauché un homme politique téméraire qu’il peut utiliser à bon escient contre l’opposition. Et Gbadamassi lui-même en a donné l’assurance. Aussitôt qu’il a atterri dans la mouvance, il en devient un des plus grands chantres, multipliant les conférences de presse et les déclarations incendiaires. C’était la période de grâce. Yayi se frottait certainement les mains.
Mais au fil des jours, l’option a commencé à montrer ses limites. Le Chef de l’Etat a commencé à comprendre que la solution à la crise politique qui prenait de l’ampleur chaque jour ne pouvait pas se limiter au show médiatique de l’honorable transhumant. Au contraire, la crise s’est enlisée avec la fréquence de telles sorties médiatiques de Gbadamassi.
M. Z.
Laisser un commentaire