19 mois pour boucler le programme
« Je souhaiterais que nous ayons à l’esprit que Mca-Bénin n’a plus que 19 mois pour arriver à la fin de l’exécution de l’Accord de Don qui lie notre pays aux Etats-Unis d’Amérique » a déclaré hier, le ministre Issa Badarou, Président du Conseil d’Administration du programme du Millénium challenge account ( Mca). C’était à l’ouverture des travaux de la 10ème session de cet organe qui s’est tenue au siège de l’institution à Cotonou. Le ministre Badarou, se dit en tout cas, convaincu que tous les conseillers sont tous conscients de l’importance du rôle qui est le leur dans ce dernier virage qu’amorce le programme, pour l’atteinte de ses objectifs avant le 5 octobre 2011. Il note également avec satisfaction que « la situation que traverse actuellement Mca-Bénin n’ a pas ébranlé outre mesure l’équipe en place » Au cours de la dernière session ordinaire, un nouvel exercice a commencé pour la réalisation des activités du programme. Un exercice que le Président du Conseil d’administration trouve intéressant et qui consiste à opérer une réallocation budgétaire proposée par la Coordination nationale. Il insiste également sur la question récurrente des conditions préalables et pense qu’il ne servira à rien de mobiliser des fonds pour la construction de la Base obligatoire de contrôle, par exemple, si l’on n’est pas certain de satisfaire aux exigences requises par cette activité. « Cette observation est valable pour la construction des tribunaux et de la Cour d’appel d’Abomey » a-t-il ajouté..
Les documents soumis hier à l’attention des membres du Conseil d’administration retracent comme d’habitude aussi bien les activités déjà réalisées par le programme que celles qui sont prévues pour le trimestre à venir, c’est-à-dire le trimestre 3 de l’année 4 du programme. Les progrès réalisés par les différents projets, comme le cas de celui intitulé « Accès au foncier » où de plus en plus, des résultats concrets dans la réalisation des Pfr ( Plans fonciers ruraux) ont été passés au peigne fin. A ce niveau, le Coordonnateur national de Mca-Bénin par intérim, Samuel Batcho, a apporté quelques précisions. C’est ainsi qu’il fera savoir que le Livre blanc est déjà élaboré et validé et son contenu a permis d’élaborer le nouveau code foncier avec le concours des experts des différentes disciplines. Le processus d’établissement des Pfr dans certaines communes bénéficiaires est avancé, de même que la réalisation des enquêtes topo foncières déjà achevées dans certains villages. Entre autres, il annonce également que par rapport au projet, « Accès à la justice », les évaluations pour la construction des juridictions sont en cours ainsi que celles concernant le Centre de documentation juridique. Quant au projet le plus important, à savoir «Accès aux marchés », Samuel Batcho indique que les travaux des lots 1, 2 et 3 sont en cours au Port de Cotonou. L’étude sur l’efficacité du système douanier, ajoute-t-il, a aussi permis d’élaborer la stratégie de modernisation de la douane au Port, et l’étude d’élaboration du Plan d’opérationnalisation de cette stratégie a aussi démarré. Il en est de même pour l’étude de faisabilité de la Base obligatoire de contrôle au Port de pêche industrielle de Cotonou qui est achevée et dont les résultats validés permettront de lancer le processus de construction de ladite base.
Le coordonnateur national par intérim souligne cependant que si le niveau de réalisation des activités du programme est encourageant et augure, avec la signature prochaine des contrats pour la construction des Tpi, de bonnes perspectives en termes d’engagement des ressources, il n’en demeure pas moins que des défis importants restent à relever sur les plans de la satisfaction de certaines conditions préalables, du suivi des contrats, des engagements de ressources au profit des bénéficiaires de la Facilité, pour ne citer que ces points.
C.T.