« N’ayez pas peur, la victoire sera de notre côté en 2011… »
Le Conseil national du Parti social-démocrate (Psd) s’est tenu hier au palais des sports de Cotonou. C’était une occasion pour le président Bruno Amoussou de rassurer ses militants de la victoire de l’Union fait la Nation en 2011.
« N’ayez pas peur, la victoire sera de notre côté en 2011 ». Cette déclaration du président du Parti social-démocrate (Psd), Bruno Amoussou, a émerveillé les esprits hier à Cotonou, lors du Conseil national de sa formation politique. Pour lui, rien ne peut empêcher la victoire de l’Union fait la Nation aux prochaines élections. Mais, pour y arriver, il faut nécessairement adopter de nouvelles méthodes de travail pour pouvoir quadriller le terrain. Dès lors, Bruno Amoussou a jugé nécessaire l’alternance au pouvoir, puisque la situation du pays aux plans économique, social et politique est alarmante. Il est même allé plus loin dans sa récrimination contre le régime du Changement quand il parle des menaces que font planer sur la paix et la démocratie les dirigeants actuels du pays. « On doit la paix que nous avons actuellement aux dirigeants de l’Union fait la Nation… », a-t-il fait savoir. Se fondant sur cette donnée, le président du Psd a indiqué que sa coalition politique n’acceptera jamais une Liste électorale permanente informatisée (Lépi) qui mettra en danger la vie des Béninois. C’est pourquoi, il a inscrit la tenue du Conseil national du Psd dans une nouvelle dynamique pour trouver des solutions adéquates aux dysfonctionnements internes du parti et adopter des comportements exemplaires avant, pendant et après les prochaines joutes électorales, afin d’œuvrer pour l’enracinement de la démocratie.
Au nom de l’Union fait la Nation, Lazare Sèhouèto a salué la bravoure des militants du Psd et la discipline qui caractérise leur parti depuis lors. De là, il a tiré la conclusion selon laquelle des formations politiques organisées existent dans ce pays, malgré les propos discriminatoires dont ils ont été victimes lors de la célébration des 20 ans de la conférence nationale de la part de certains éléments du pouvoir en place. Pour M. Sèhouéto, la coalition ‘’UN’’ compte beaucoup sur le Psd pour atteindre son objectif en 2011. « Grâce à la vigilance des responsables du Psd, l’UN résistera aux intempéries… », a-t-il déclaré. De ce fait, il a indiqué que l’expérience de l’Union fait la Nation aurait dû être une œuvre entamée depuis 15 ans au moins.
« On fait aujourd’hui ce qu’on devrait faire, il y a 10 ou 15 ans. Je le dis parce que je fais partie de ceux qui ont commis la faute », a-t-il regretté. Comme Bruno Amoussou, Lazare Sèhouéto prédit la victoire de son regroupement politique en 2011, car les attentes du peuple sont largement déçues aujourd’hui par le régime en place. « L’Union fait la Nation constitue l’alternative et cela fait peur », a-t-il déclaré sous les ovations des militants du Psd. Au cours de ce Conseil, les 170 participants ont débattu de la Lépi, de la vie de leur regroupement politique, de la vie du Psd et de la situation socio-politique nationale. Bruno Amoussou et les siens ont ainsi pris un nouveau départ.
Jules Yaovi Maoussi