Le Dg Sbee apporte les explications
Le directeur général d la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et son staff technique ont animé une conférence de presse hier au Palais des congrès de Cotonou. L’objectif est d’éclairer le public sur l’augmentation du prix de l’électricité, qui passe de 94 à 104 francs, soit une augmentation de 10 francs sur le kilowattheure.
La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) augmente désormais ses tarifs. Le prix sera augmenté de 10F Cfa et passera de 94 à 104 francs Cfa. Cette augmentation du prix du kilowattheure va s’opérer sur trois ans afin de permettre à l’entreprise non seulement d’améliorer la qualité de ses prestations, mais également de résorber les déficits annuels. Or, le développement d’une nation passe nécessairement par l’électricité. Mais, la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) est confrontée à diverses difficultés dont notamment le déficit énergétique, la nécessité de fournir de l’énergie additionnelle à partir des centrales thermiques, la vétusté du réseau de transport, l’accumulation de dettes envers les tiers et la mauvaise qualité de service à la clientèle, etc… L’ensemble de tous ces maux a plongé l’entreprise dans un marasme économique et financier qui devrait aboutir à sa liquidation pure et simple. Telles sont les explications du directeur général de cette société, Godefroy Tchékété à la presse. Cette augmentation du prix permettra d’atteindre un chiffre d’affaire de six (6) milliards à la fin de cette année. Selon lui, cette somme permettra à la société de régler ses dettes vis-à-vis du fournisseur qu’est le Ghana. Le Bénin s’est endetté de 25 milliards qu’ il faut vite solder. « Le redressement des charges de la structure est nécessaire» a-t-il affirmé. Il a notifié de concevoir et de mettre en exécution un programme cohérent de lutte contre la fraude sur les installations électriques de la Sbee, en vue de réduire substantiellement les taux de pertes technique et commerciale de la société à ramener à l’intérieur de la norme de 12%. Ensuite, poursuivre avec rigueur la mise en œuvre des mesures d’assainissement de la gestion de la Sbee.
La société, dans sa politique de bonne gestion a réduit sensiblement son personnel dont l’effectif est passé de 2074 agents en 2008 à 1542 agents aujourd’hui. Ces agents ne consomment qu’une masse salariale de 6 milliards de francs Cfa l’année. Autant de réformes qui ont été mises en place pour redresser sa société, mais beaucoup y reste encore. « La privation n’est pas une panacée » a-t-il souligné. Il n’est pas resté en marge des questions des journalistes à qui il promet que la construction de la turbine à gaz connaitra son essor d’ici juin 2010.
Brice Dossou-Gouin
La Sbee offre sa clientèle en holocauste
L’ électricité sera bientôt un luxe pour les Béninois de revenu moyen. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de cette société avec l’accord du Directeur Général Godefroy Tchékété qui a annoncé la très mauvaise nouvelle hier au Palais des Congrès de Cotonou. En moins d’un an, la Sbee vient d’augmenter pour la deuxième fois le prix de l’électricité. On se rappelle bien que c’est en Juillet 2009 que la dernière augmentation a eu lieu. A peine les clients ont-ils fini de se lamenter sur cette situation que le même Dg revient à la charge. « A partir du 1er Avril prochain, le prix du kilowattheure connaîtra une hausse de 10F et passera de 94F à 104F. Le Béninois qui consomme dans la tranche sociale voit sa facture augmenter de 200F seulement », affirme-t-il d’un air relaxe et de façon désinvolte. Il ne mesure pas certainement la gravité de la phrase qu’il venait ainsi de prononcer, lui le Dg qui bénéficie de quotas et qui, au delà de tout, ne manque pas du peu comme la plupart des Béninois contraints à faire des acrobaties sur leur maigre revenu pour payer les factures d’électricité dont les montants ne font que s’accroître chaque jour. Plus grave, il ajoute que la hausse du prix de l’électricité va s’étendre sur une durée de 3 ans. Un peu comme pour dire aux clients, vous n’avez encore rien vu. Le supplice des clients ne s’arrête pas là non plus. Ils devront aussi s’attendre au « vrai délestage » car pour le Dg les coupures qu’on observe actuellement ne sont pas des délestages mais plutôt des « effacements sur le réseau ».En retour, il promet aux clients l’amélioration des services aux guichets, la modernisation du réseau électrique qui est vétuste et surtout le paiement d’une partie de ses créances (25 milliards) vis-à-vis du Ghana et la Ceb.Chose qu’il a toujours promise mais qui n’est jamais venue.
Visiblement la Sbee a fait l’option de faire saigner à blanc sa clientèle pour opérer son redressement puisque le Dg affirme qu’il a déjà tout fait sur les travailleurs dont le nombre mais aussi les primes sont réduits. Il a ainsi jeté son dévolu sur une clientèle prise désormais en otage pour payer la mauvaise gestion des dirigeants successifs de cette société vache à lait du gouvernement et des hommes politiques dans un passé très récent. Quelle injustice !
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire