C’est par 46 voix pour, 33 contre et 0 abstention que les députés dans leur majorité ont adopté favorablement la proposition de loi portant abrogation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et du Rena. A travers ce vote, les députés de l’opposition viennent d’abroger définitivement la loi sur la Lépi. A
u début de la séance, il était question pour les députés de l’opposition d’abroger la Lépi et d’examiner la proposition de loi introduite il y a quelques jours par ces derniers sur la table du président de l’Assemblée nationale. Par contre pour les députés de la majorité présidentielle, il n’était pas question d’abroger cette loi, mais d’introduire une proposition de loi modificative pour corriger les insuffisances de la loi en cours d’exécution. Invité à la barre, le rapporteur de la commission des lois a fait lecture du rapport incendiaire qui a été proposé et qui a épinglé la présidente de la commission des lois Hélène Kèkè. Dans ce rapport, la présidente Hélène Kèkè a été même traitée de « délinquant » en ces termes « ce n’est pas pace qu’elle est la présidente de la commission des lois qu’elle a le droit de nous infantiliser. Sa position ne lui donne pas le privilège d’agir à notre place, ce n’est pas seulement dans la rue qu’on retrouve des délinquants, mais il y a des actes qui sont des actes de délinquance et l’acte de retrait qui a été posé à la dernière plénière en est un acte que je n’admets pas. Il faut que cela soit la dernière fois que cela se passe car il s’agit du travail de la commission des lois et non celui de Aholou Kèkè. Il ne faut plus que cela continue sinon il va falloir rechercher des mécanismes pour arrêter cela. Il faut avoir d’égard pour les autres députés puisqu’ils sont tous élus au même titre ». Ces propos acerbes ont suscité au sein de l’hémicycle la réaction des députés Fcbe collègues à la présidente Aholou Kèkè.
Les députés Fcbe demandent le retrait du nouveau rapport
Les députés Fcbe ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer le contenu du rapport. D’entrée, le député Isidore Gnonlonfoun fera remarquer que c’est la première fois qu’il voit dans cet hémicycle un tel rapport. Pour le député Djibril Débourou, ce rapport est original et inédit car de mémoire de parlementaire, il n’a jamais vu un tel rapport. Les deux députés seront appuyés dans leurs propos par d’autres collègues Fcbe tels que Chabi Sika, Moussa Yari, Benoît Dègla, Amadou Taiyo, Rachidi Gbadamassi qui ont demandé purement et simplement de retirer à nouveau ce rapport et de le nettoyer de ces propos orduriers. Pour Rachidi Gbadamassi, un rapport qui traite un collègue de « délinquant » encourage la haine et compromet dangereusement notre démocratie.
Au terme de ces discussions, le rapport a été finalement examiné en ses deux articles et mis aux voix. Contre toute attente, même des députés Fcbe, notamment ceux du groupe parlementaire « Sursaut patriotique » ont voté favorablement pour ce rapport. L’ancien président de la Cps-Lépi Epiphane Quenum a donné procuration à la présidente de la RB qui a voté aussi pour l’abrogation de la Lépi. Ce serait le même scénario qui a été remarqué au niveau du député Tokou Dari qui détenait la procuration de l’actuel coordonnateur de la Cps-Lépi Arifari Bako.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire