Propos de Rosine Soglo: Zanou dénonce la critique et les injures faciles

Apparemment les propos tenus jeudi derniers par Mme Rosine Vieyra Soglo contre le règne du régionalisme qui s’installe n’ont pas fini de faire couler  d’encre et de salive. En témoigne ce communiqué de presse de la Dynamique du changement pour un Bénin debout que préside Mme Célestine Zanou.

Communiqué de presse

Le 03 mars 2010, l’Honorable Rosine VIEYRA SOGLO a fait une déclaration à l’occasion de la procédure de remplacement du Président de la CPS-LEPI. De cette déclaration, il ressort que certaines intrigues politiciennes à tendance régionaliste Nord-Sud auraient fait jour au sein de l’Hémicycle.
S’étant saisis de cette déclaration, certains hommes politiques et une certaine presse passée maîtresse dans les injures gratuites, ont tôt fait de tirer à boulets rouges sur l’Honorable Rosine VIEYRA SOGLO, au mépris des vertus d’apaisement et de dialogue politique pour les uns, et de pure déontologie pour les autres. Ce faisant, ils se sont complus dans la critique facile, au point de susciter au sein des populations tout le contraire de ce à quoi ils souhaitaient parvenir à travers leurs manœuvres.
Appréciant objectivement et avec un sens aigu de la responsabilité la situation ainsi créée, et conscient de l’impératif que constitue la sauvegarde de l’unité nationale et de la cohésion sociale, la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout réunie le 05 mars à Cotonou sous la présidence de Madame Célestine ZANOU, tient à faire les observations ci-après :
1.- L’unité nationale est une valeur sacrée et chère à toutes les Béninoises et à tous les Béninois sans distinction, et nul ne peut prétendre en être plus investi que d’autres au point de s’en prévaloir pour déroger à la décence morale et politique.  
2.- Les propos de l’Honorable Rosine VIEYRA SOGLO, pour autant qu’ils sont porteurs d’une charge émotionnelle à même de susciter des passions et des pulsions incontrôlées, ne constituent-ils pas également, quoiqu’on dise, une vérité historique et politique de plus en plus chuchotée à divers niveaux et dans divers cercles, y compris les plus insoupçonnés de l’Etat ? N’aurait-elle pas fait que dire tout haut ce que bien des compatriotes pensent tout bas?
3.- La classe politique nationale se rendrait coupable d’une grave erreur si elle devait immoler la nation et l’unité nationale sur l’autel des vérités politiques, que celles-ci viennent de l’Opposition ou de la Mouvance présidentielle.
4.- Les commentaires faciles, désobligeants et injurieux de la presse malheureusement politiquement engagée, prennent une ampleur qui interpelle tout un chacun.
En conséquence, la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout et sa Présidente, Madame Célestine ZANOU, réitèrent la proposition de la convocation par le Chef de l’Etat d’un Dialogue National, seul cadre susceptible aujourd’hui d’exorciser les frustrations, les rancunes et les rancœurs accumulées en cinquante ans d’Indépendance et en vingt ans de Renouveau démocratique. Elles lancent un appel pressant à toutes les Béninoises et tous les Béninois épris de paix, de progrès et de justice sociale, afin qu’ils gardent leur calme et leur sérénité légendaires dans le sens de la consolidation des acquis de la Conférence Nationale des Forces Vives de Février 1990.  

Publicité

Fait à Cotonou, le 05 Mars 2010
Célestine ZANOU
Président de la Dynamique du Changement
 pour un Bénin Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité