Pour une meilleure appropriation du décret sur le Gufe
Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril dernier, s’est tenu à l’hôtel Guèdèvi I d’Abomey, un atelier d’appropriation du décret 2009-542 créant le guichet unique de formalisation des entreprises ( Gufe) au profit des agents d’exécution des structures intervenant dans ce processus . Il a été organisé par le Millénium challenge account Bénin.
Amener les agents d’exécution des structures intervenant dans le processus de formalisation des entreprises à mieux s’approprier le décret 2009-542 créant le guichet unique de formalisation des entreprises ( Gufe). C’est le but de l’atelier organisé du mardi 30 mars au jeudi 1er avril dernier à l’hôtel Guèdèvi I d’Abomey par le Millénium challenge account Bénin( Mca-Bénin). Il est le dernier d’une série de trois ateliers prévus dans le cadre de la vulgarisation dudit décret. Le premier s’est déroulé le 16 mars dernier à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo et avait rassemblé des administrations partenaires du Gufe. Il avait débouché sur l’élaboration de l’avant projet de l’arrêté interministériel d’application du Gufe. Le second a également eu lieu dans la même ville, avant le tout dernier dont les trois objectifs sont les suivants : s’assurer que le décret est compris et maîtrisé par tous ; veiller à ce que chaque structure prenne conscience de ses droits et devoirs et que les pièces et procédures pour la création d’une entreprise soient débattues, enfin, partager le contenu de l’arrêté d’application avec tous les participants à l’atelier. La première journée a été entre autres, consacrée à l’étude comparative des décrets instituant le Centre de formalisation des entreprises ( Cfe) et le Gufe. A la seconde journée, chaque administration représentée a été invitée à déterminer ce que ledit décret implique pour elle.
Hier à la clôture des travaux, Désiré Ayihou, représentant le Cabinet Geca-Prospective, consultant partenaire de Mca-Bénin dans ce projet, a remercié tous les participants, espérant, dit-il, que l’arbre planté portera ses fruits.
Même espoir chez Is-Deen Bouraima, représentant la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. Il se félicite de l’adhésion de toutes les administrations présentes et de leur disponibilité à accompagner le Gufe. Pour lui, ce qui reste à faire est d’œuvrer à son opérationnalisation en vue d’accélérer le processus de création d’entreprise à moindre coût au Bénin. Pour sa part, Gaétan Koukponou, représentant le Coordonnateur national par intérim de Mca-Bénin, a également fait part de sa profonde satisfaction pour la réussite de cet atelier. Il a aussi annoncé les grands chantier qui restent, notamment l’interconnexion du Gufe , de ses antennes et des administrations partenaires ; l’installation d’un organe de supervision et l’élaboration d’un manuel de procédure spécifique.
Christian Tchanou
Laisser un commentaire