Le Conseil national du Front d’éveil pour le développement (Fed) s’est tenu samedi dernier à Sakété. Au cours de cette cérémonie ayant vu la participation de plusieurs personnalités politiques, sa présidente, Rafiatou Karimou, a tiré à boulets rouges sur le régime du président Yayi. Elle entend annoncer son candidat à la prochaine élection présidentielle.
Les déclarations entendues au Conseil national du Front d’éveil pour le développement (Fed), ce weed-end à Sakété, montrent que l’ancienne ministre des enseignements maternel et primaire, Rafiatou Karimou, est en train de prendre ses distances du président Boni Yayi et du régime du Changement. « Je voudrais que nos assises de ce jour soient l’occasion de nous dire la vérité et de repartir sur de nouvelles bases surtout maintenant, car notre pays va mal en raison de la volonté manifeste de certains de laisser le moindre d’espace possible à tous ceux qui osent tenir un discours différent de celui que l’on considère comme le seul crédible », a-t-elle déclaré. Abordant la question de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), elle a indiqué que la querelle est née du refus des uns d’écouter les autres en vue de créer les conditions optimales de réalisation de cet outil nécessaire pour une bonne organisation des prochaines élections au Bénin. « En ce qui nous concerne, nous sommes, bien entendu, pour une Lépi, mais nous insistons sur la nécessité de la confectionner selon les règles de l’art dans une ambiance apaisée et consensuelle », a fait savoir, Rafiatou Karimou, avant d’ajouter ceci : « le Bénin du Changement a déçu certainement plus d’un parmi nous et nous aurions intérêt, ici, et maintenant, à réfléchir à la manière de préparer l’avenir proche et lointain sur la base d’un projet de société ».
Le Conseil national du Fed a été également l’occasion de dénoncer l’entourage du chef de l’Etat. Salmane Adénon, président communal du Fed, a clairement montré que leur parti est déçu d’être lésé dans la participation à la gestion des affaires publiques. Dans quelques semaines dans la Donga, Rafiatou Karimou dévoilera le nom de son candidat.
Jules Yaovi Maoussi