La marche forcée du président de la république pour avoir une Lepi monocolore pour 2011 n’a plus le soutien de Fors Lepi. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, ce regroupement d’organisations de la société civile invite le Chef de l‘Etat à faire appliquer les engagements pris lors de la séance de restitution du 06 Avril.
Plus important, elle demande l’observation d’une phase de corrections pour prendre en compte les observations faites par le groupe de travail .Très inquiète du passage en force du gouvernement, Fors Lepi rappelle à cet effet « l’on sait quand ça commence, les conflits, mais il est toujours difficile de prédire leur fin ».
DECLARATION DE FORS-LEPI
« REALISONS LA LEPI SELON LES REGLES DE L’ART ET DANS L’ESPRIT DE LA CONFERENCE NATIONALE »
Le Bénin vient de célébrer le 20ème anniversaire de la tenue de sa conférence nationale et se prépare à célébrer le cinquantième anniversaire de son indépendance.
20 ans de démocratie et 50 ans d’existence en tant que nation souveraine, libre et indépendante sont des repères pour chacun et pour tous. Pourtant, tout n’est pas rose, surtout par rapport à notre démocratie enviée et respectée. Et c’est là le paradoxe !
Le Bénin se cherche encore en matière électorale, l’outil retenu et accepté par tout le peuple a du mal à faire l’unanimité quant à la démarche dans sa mise en œuvre.
Plusieurs discours se tiennent aujourd’hui selon que l’on se trouve dans un camp ou dans l’autre:
« Sans la LEPI, il n’y aura pas les élections en 2011 »
« Nous ne voulons pas d’une LEPI taillée sur mesure »
« Nous voulons d’une LEPI consensuelle »
« La LEPI, c’est mieux », etc.
Et la liste est encore longue !
I- Observations.
Les organisations réunies au sein de FORS-LEPI observent que:
1- une forte mobilisation des acteurs politiques existe pour enfin doter le Bénin de cet outil nécessaire pour l’enracinement de notre jeune démocratie.
2- des progrès ont été enregistrés avec le vote du cadre légal et réglementaire devant permettre l’opérationnalisation de la LEPI ;
3- des organes institués comme la CPS et la MIRENA ont pu se rendre compte de l’immensité et de la complexité du travail à accomplir ;
4- la phase de la cartographie censitaire s’est déroulée avec des insuffisances certaines ;
5- le « Groupe de travail » initié le 9 mars à la Présidence de la République sous les auspices du Chef de l’Etat, a rendu public son rapport le 26 mars 2010 ; lequel a fait des recommandations qui constituent désormais des pistes / facteurs de décrispation du climat politique et de mise en confiance des acteurs pour une LEPI consensuelle.
II- Félicitations.
Les organisations réunies au sein de FORS-LEPI félicitent :
1- Le Chef de l’Etat pour son implication personnelle dans la recherche d’un consensus autour de la réalisation de la LEPI ;
2- Les acteurs politiques pour la pertinence de leurs critiques et leur esprit de compromis ;
3- Les experts et autres techniciens pour leur contribution de qualité au processus ;
4- Les partenaires techniques et financiers pour leurs remarquables appuis et assistance ;
5- Les acteurs de la société civile pour leur rôle de veille civique et de médiation ;
La poursuite du processus de la LEPI requiert la contribution de chacun et de tous. Nul ne sera donc de trop sur ce chantier parsemé de difficultés inhérentes au processus. Le plus important, c’est la capacité des acteurs à les surmonter et à éviter au pays des lendemains incertains. FORS LEPI voudrait rappeler à tous que les défis du Bénin ont plutôt pour noms : éducation, santé, productivité, sécurité etc.
Le peuple béninois ne veut pas de conflits violents, mais de la paix pour continuer sa marche vers le développement durable.
III- Recommandations.
Eu égard à tout ce qui précède, les organisations réunies au sein de FORS-LEPI recommandent :
1- Au Chef de l’Etat de prendre la mesure de la situation et de faire appliquer les engagements pris lors de la session de restitution du 6 avril 2010 ;
2- le respect et la mise en œuvre diligente par tous les protagonistes des recommandations contenues dans le rapport du « Groupe de travail » ;
3- l’observation d’une phase de corrections, sinon une sérieuse amorce de celles-ci, pour prendre en compte les observations pertinentes faites dans le rapport du « Groupe de travail » afin de redonner confiance aux techniciens, à la classe politique, aux PTF de notre pays ainsi qu’à l’ensemble de la nation béninoise.
IV- Engagement
Nous, organisations réunies au sein de FORS-LEPI, restons engagées à continuer de jouer notre rôle de veille citoyenne et à répondre à toute sollicitation républicaine si les recommandations du « Groupe de travail » sont considérées.
FORS-LEPI pense que toute activité menée sans la prise en compte desdites recommandations sera considérée comme un passage en force qui conduirait inévitablement à l’échec du processus. Le cas échéant, FORS-LEPI se désengagera de cette aventure dont les finalités pourraient augurer de lendemains incertains pour le peuple béninois.
FORS LEPI voudrait saisir cette opportunité pour rappeler que « l’on sait quand commencent les conflits, mais qu’il est toujours difficile de prédire leur fin ».
Certes, nous voulons de la LEPI, mais nous la voulons dans le respect des règles de l’art et dans le même esprit que la conférence nationale dont nous venons de célébrer le 20ème anniversaire.
Après 50 ans d’indépendance, le Bénin doit pouvoir se distinguer, s’affirmer et se singulariser positivement dans la sous-région. Tel est notre credo.
Fait à Cotonou, le 14 avril 2010
Les Organisations membres
de FORS-LEPI
Laisser un commentaire