(Il crée le parti Durr-Barka ce week-end)
Un nouveau parti voit bientôt le jour dans le septentrion. Son géniteur n’est personne d’autre que Rachidi Gbadamassi. Après un passage à vide dans une mouvance hétéroclite déchirée par les querelles byzantines, le voilà repositionné à nouveau. Cette fois-ci avec son propre attelage politique au nom insolite : le Durr Barka
On le sentait venir. Le député transhumant du G13 va créer son parti le samedi prochain à Parakou. Et comme la nature ne fait jamais ses choses à moitié, le nom du parti est aussi insolite que celui qui veut le créer. Démocrates unis pour la restauration de la relève (Durr Barka), tel est le nom de ce parti. Le logos n’est pas moins insolite. On y trouve un caméléon perché sur un tronc d’arbre juste en bas d’une chouette, le tout dans une étoile jaune au fond légèrement rouge. Le tout aussi inscrit dans un cercle vert et des étoiles qui jaillissent d’une source lumineuse. Ledit cercle est entouré de petite étoile bronze. On sait que le caméléon représente le symbole du président Mathieu Kérékou. En l’utilisant dans un logos, Gbadamassi veut créer la confusion. Depuis qu’il est renvoyé du G13 et a rejoint la mouvance présidentielle, ce n’est pas toujours la bonne ambiance dans sa nouvelle famille politique. Les réticences sont telles que son intégration dans la majorité présidentielle est très malaisée. En dépit des conférences de presse périodiques qu’il organise pour défendre le gouvernement, il a toujours du mal à être accepté par ses collègues. C’est à peine s’ils ne le jalousent pas pour, dit-on, bénéficier de prébendes gouvernementales pour organiser ses tapages médiatiques. Or, les élections présidentielles et surtout législatives s’approchent à grands pas. Le député qui a quitté l’Upr et le G13 a besoin de se stabiliser politiquement et de s’imposer dans sa nouvelle formation politique afin d’être bien positionné sur la liste que va proposer le Chef de l’Etat. Au cas contraire, il doit être en mesure de se positionner sur la liste de sa propre formation politique légalement constitué. Seulement, dans sa circonscription électorale la bataille sera rude et les choses ne s’annoncent pas sous de bons augures pour lui. La mouvance actuelle très divisée avec la fronde actuelle menée par l’honorable Samou Seidou Adambi accompagné par le richissime homme d’affaires El Hadj Sasif. Si le Chef de l’Etat ne fait rien pour calmer la tension et ramener les mécontents à la raison, ils risquent d’aller aux élections législatives prochaines avec leur propre liste. Dans le même temps, le G13 avec Issa Salifou et Charles Toko ne feront pas de cadeau à Rachidi Gbadamassi. Idem pour l’opposition incarné par l’Union fait la Nation qui présentera dans la même circonscription une liste forte composée des militants de la Rb, du Psd, du Prd,du Madep, de Force Clé, du Rdl vivoten…
Pour un proche de l’honorable, ce parti lui permettra de d’affirmer son autonomie politique. Mais la réalité, c’est que Rachidi Gbadamassi veut un peu s’affranchir de la tutelle des Fcbe et avoir les coudées franches pour mener ses négociations pour les élections présidentielles de 2011.Ayant vu que le bâteau Fcbe tangue et ne conduira pas certainement pas à bon port, il a trouvé juste d’y vite sauter avant qu’il ne fasse une collusion. Avec une telle prise de position, d’autres voltes face sont possibles et il ne faut pas être surpris de voir Gbadamassi sauter prochainement ailleurs.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire