(Selon les enquêtes de l’OLC de Jean-Baptiste Elias)
Le Livre blanc sur l’état de la corruption a été officiellement lancé ce lundi 12 avril 2010 à la direction des impôts et domaines à Cotonou. L’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc) y dévoile les résultats de ses enquêtes et montre que le phénomène de la corruption s’est aggravé depuis 2006. Elle en profite pour faire des recommandations afin de remédier au fléau.
«[…] Loin de régresser, la corruption a évolué (7,6 points en 2008 contre 7,5 points sur 10 en 2006) » déclare Jean Baptiste Elias, Président de l’Observatoire de lutte contre la corruption (Olc) au Bénin. C’est du moins ce qui ressort des résultats d’une enquête réalisée par l’Olc courant octobre 2008 sur l’état de la corruption au Bénin. Lesquels résultats sont consignés dans l’édition 2008 du Livre Blanc officiellement lancé ce lundi 12 avril 2010. C’était dans la salle de conférence de la direction des impôts et douanes à Cotonou en présence de représentants du Gouvernement, d’institutions, de partenaires au développement du Bénin, d’organisations de la société civile, etc. Aux dires de Jean Baptiste Elias, ce livre est un document de référence qui permet d’appréhender le portrait de la corruption, son évolution ou sa régression dans la période de l’enquête, ses méthodes, les principaux acteurs, les scandales et le traitement qui leur a été réservé. D’après les explications de Laurent Mètongnon qui a présenté le livre à la cérémonie officielle de lancement, ladite enquête a couvert huit villes du Bénin à savoir Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey, Bohicon, Lokossa, Grand-Popo et Sèmè-Podji. C’est un document de 123 pages subdivisé en cinq parties consacrées respectivement aux généralités et méthodologies, perception globale du fléau au Bénin, analyse sectorielle, cas concrets et recommandations.
Vu l’évolution du phénomène dont fait cas ces études de 2008, le président de l’Olc estime que sa lute «doit cesser d’être l’apanage des seuls organismes habilités pour devenir un combat collectif avec la diffusion de mœurs et de valeurs positives à chaque strate de la gouvernance et de la société». C’est pourquoi il a saisi l’occasion de lancement de ce livre pour interpeller tout le peuple béninois pour son implication active aux côtés de l’organe qu’il dirige. Et les recommandations faites dans le livre vont à l’endroit de diverses parties dont gouvernement, parlement, société civile et pouvoir judiciaire.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire