Lancement du recensement porte à porte: Le faux jeu de Yayi

Le Chef de l’Etat a l’art de tourner les gens dans la farine. Sous d’autres cieux on n’hésiterait pas à lui donner le sobriquet de « boulanger ».Hier au palais de la Marina, il a encore montré son numéro. Faisant fi des griefs et des inquiétudes de Fors Lepi, des acteurs de l’Union fait la Nation et même de certains membres des structures techniques, le président Boni Yayi a béni le lancement du  recensement porte à porte.

Jouant au rusé, il se cache grossièrement sous la Cps et la Miréna qui se disent capables pour foncer la tête baisée. Aux termes d’une rencontre qui a duré plus de quatre heures d’horloge, le président a pu obtenir le lancement des activités de recensement porte à porte. En procédant ainsi, Yayi confirme les inquiétudes de l’opposition qui a dénoncé depuis toujours sa volonté de disposer d’une Lepi monocolore et non consensuelle. Et pour cause, la correction des erreurs contenues de la cartographie censitaire n’est pas encore terminée. Fors Lepi réclame les preuves desdites corrections qui, visiblement, ne sont pas encore disponibles. De même, le plan stratégique de mise en œuvre demandé au groupe de travail n’est pas encore prêt. Selon Fors Lepi, la faisabilité technique de la Lepi pour 2011 est très faible et pourtant Yayi lance cette phase importante de la réalisation sans l’accord des forces politiques de l’opposition pourtant majoritaire à l’Assemblée. Où est donc le consensus tant recherché. En conduisant de façon cavalière la réalisation de la Lepi, Yayi montre son vrai visage. Celui d’un président qui affiche un autre un visage de président ouvert, conciliable mais qui en réalité ferme la porte et fonce la tête baissée. Depuis hier, en tout cas, le masque est tombé.

Publicité

L’Union fait la Nation prépare une réplique de taille

Ayant pris la mesure de la gravité du coup politique que Yayi est en train de fomenter, l’opposition prépare une réplique à la hauteur de l’affront et du mépris dont elle fait l’objet. Hier, les ténors de l’Union fait la Nation ont tenu un conclave à leur siège à Fifadji. Selon un député qui a participé à ce conclave, deux actions seront menées pour contrer les velléités du gouvernement de tailler sur mesure la Lepi. Dès ce jour, une délégation de l’Un devra rencontrer la  mission des Nations-unies séjournant au Bénin. Mais le plus important, précise ce député, c’est la manifestation gigantesque que l’opposition entend organiser d’ici la fin de la semaine pour obliger le gouvernement à arrêter sa marche forcée. 

M. Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité