Les éliminatoires de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon / Guinée Equatoriale 2012 s’approchent à grand pas. Le Bénin n’a plus d’équipe nationale depuis qu’ elle a été dissoute par la Fédération béninoise de football ( Fbf). N'ayant pas trouvé des joueurs capables de relever le défi de la qualification pour la phase finale de la Can2012, les dirigeants du football béninois sont obligés de ravaler leurs vomissures…
Dans la perspective des éliminatoires de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Gabon/ Guinée Equatoriale 2012,le Bénin n’a plus aujourd’hui une équipe nationale solide et compétitive depuis que celle-ci a été dissoute en février dernier par la Fédération béninoise de football ( Fbf). Cette dissolution a suscité, en ce moment là, un tollé général au sein de l’opinion publique qui n’a pas du tout approuvé cette décision hasardeuse. Mais le président de la ligue de football professionnelle du Bénin ( Lfpb) Sébastien Ajavon avait déclaré ,en son temps sur la dissolution ,qu’« aucun des vingt trois (23) joueurs ayant pris part à la Can Angola 2010 ne reviendra en sélection A ». Or le président de la Fédération béninoise de football ( Fbf) Anjorin Moucharafou, abordant dans le même sens que le président Ajavon ,avait de son côté nuancé ses propos. Alors on se demande aujourd’hui quelle mouche a piqué le président de la ligue de football professionnelle pour qu’il change aussi rapidement de langage ? Lui qui, ne voulait plus de ces vingt trois (23) joueurs. Confronté donc aux réalités du terrain et face aux piètres prestations des Ecureuils locaux lors du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football (Ufoa) au Nigeria et du match amical contre l’équipe locale du Mena du Niger, les dirigeants du football béninois se sont rendus compte de leur erreur. Lorsque le président Ajavon déclarait samedi dernier sur une station de radio privée de la place, "quand on a un joueur de la trempe de Stéphane Sessègnon, il faut en profiter" , il est en train de reconnaitre implicitement les qualités de ce joueur et peut-être de ceux des vingt trois ayant un club.
De plus, le championnat national de première division ne dispose pas de joueurs comme Mouri Ogoubiyi , Stéphane Sessègnon, Emmanuel Imorou Khaled Adénon , Réda Johnson , Razack Omotoyossi et autres.Bézo Yaovi et Christian Kotchoni ,les deux meilleurs buteurs de la ligue I sont restés muets pendant les quatre matches livrés par la sélection nationale locale entraînée Michel Sorin. Comme on le voit ,les gens font trop de bruit sans rien entreprendre . Ils sont habitués à ravaler leur vomissure quand ils voient que l’horizon leur est sombre. La peur des contreperformances des Ecureuils du Bénin pendant les éliminatoires les hantent. Personne ne veut faire face à la réaction du public sportif béninois après une défaite.
Roland Affanou
Laisser un commentaire