Recensement porte-à-porte: l’opposition n’ose pas appeler au boycott

Les forces politiques de l’opposition se font enfin claires sur le recensement porte-à-porte pour la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). A travers un communiqué de presse rendu public hier, le Cadre de concertation pour la sauvegarde de la démocratie (Ccsd) appelle ses militants à se faire massivement recenser tout en restant vigilants pour relever les irrégularités qu’ils constateraient.

L’opposition dénonce par la même occasion le forcing et les manipulations du gouvernement, met en garde les partenaires techniques et financiers et réitère son exigence de voir se corriger les erreurs de la cartographie censitaire. Elle n’entend pas s’associer, selon le communiqué, à la réalisation d’une Lépi tronquée.
Après une semaine d’attentisme, partagée entre appel au boycott, manifestations de rue et démissions des structures décentralisées en charge de la Lépi, l’opposition n’a pas osé appeler au boycott du recensement porte-à-porte pour la Lépi. Même si cette position reste conforme à leur engagement maintes fois réitéré pour la réalisation de la Lépi, les formations politiques opposées au Chef de l’Etat n’ont pas eu d’autres choix que de subir le diktat du gouvernement.
Cette position du Ccsd laisse interrogateur à plus d’un titre : que devient la proposition de la loi rectificative de la loi 2009-10 relative à la Lépi ? Et que feront les démissionnaires de la Cps-Lépi ? Seuls les jours à venir seront édifiants.Olivier ASSINOU

Publicité

Communiqué de presse


Le Cadre de Concertation pour la Sauvegarde de la Démocratie (CCSD) après avoir procédé à l’analyse du processus de réalisation de la LEPI constate que :

– le Gouvernement continue son forcing pour réaliser une LEPI non transparente ;
– Ies conclusions du Groupe de travail qui devraient permettre la transparence des opérations ne sont pas prises en compte par le Gouvernement, la CPS  et la MIRENA qui ont décidé de poursuivre les opérations malgré les multiples et graves erreurs relevées  surtout au niveau de la cartographie censitaire;
– les Partenaires Techniques et Financiers qui appuient la réalisation de la LEPI apportent leur caution au processus en cours malgré les risques majeurs de conflits dont il est porteur ;
– de nombreux groupuscules, voire de respectables personnalités ont été commis pour créer la confusion au sein de l’opinion, sous le couvert de soutien à la LEPI, alors que nos préoccupations sont relatives à l’exigence de correction des dysfonctionnements, des erreurs et des tares du processus ;
– le Gouvernement a poussé loin les dérives en faisant publier par Ministre de l’Intérieur un communiqué pour suspendre les libertés publiques reconnues par la constitution, comme il se fait dans les régimes totalitaires, espérant ajouter ainsi à la tension sociale, la psychose généralisée.
Au regard de tout ce qui précède le Cadre de Concertation pour la Sauvegarde de la Démocratie demande à ses militants et au peuple béninois  de:
– se faire recenser massivement tout en restant  vigilants pour relever les irrégularités qu’ils viendront à découvrir ;
– se tenir cependant prêts pour barrer par toutes les voies la route à une LEPI tronquée si le Gouvernement et la CPS ne respectaient pas  leur promesse de corriger la cartographie censitaire et toutes les erreurs relevées par le Groupe de travail.

Le CCSD n’entend pas s’associer à la réalisation d’une LEPI  tronquée et met en garde les Partenaires Techniques et Financiers de soutenir une telle entreprise dont ils seront tenus responsables au même titre que le Gouvernement et la CPS.

Fait à Cotonou, le 27 Avril 2010
Pour le CCSD,
Kolawolé IDJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité