Le mutisme de Topanou inquiète
Le porte parole du gouvernement ne porte plus la parole. Depuis quelques mois, le ministre Victor Topanou a rompu avec le point de presse gouvernemental qu’il animait de temps en temps pour éclairer l’opinion sur des sujets brûlants de l’actualité. Chose paradoxale, c’est le moment où le gouvernement est confronté à des difficultés sur tous les fronts que le ministre Topanou choisit pour se taire.
Pourquoi Topanou ne parle plus ? Cette interrogation est de plus en plus fréquente dans les discussions de maints Béninois qui s’inquiètent de l’absence de la communication gouvernementale à une période où les fronts politique et social sont en ébullition. En effet, l’actualité fournit ces derniers jours de nombreux sujets sur lesquels le gouvernement peut et doit absolument communiquer. Des exemples qui crèvent l’œil sont le feuilleton politique de la Lepi et la fronde syndicale dans le secteur éducatif qui a failli compromettre l’année scolaire, sans oublier la grève dans le secteur de la santé, l’augmentation du prix de l’électricité, la désignation d’un roi unique pour la cité historique d’Abomey et surtout la déclaration du président face aux enseignants…Les sujets foisonnent ces derniers temps-ci et il serait bien loisible à un ministre porte parole d’avoir de la matière. A priori, le ministre a d’autres problèmes. Soit, il est trop concentré sur les dossiers de son gouvernement et n’a plus assez de temps pour les rencontres avec la presse, soit il en a été dissuadé ou encore qu’il a un problème dans le gouvernement. Concernant le temps, il serait surprenant que cela soit une raison et si elle en était, une suffisante. Selon des sources proches de son entourage, le ministre a toujours été très occupé. Ce n’est donc pas maintenant qu’il le sera plus qu’avant. Pourtant, cela ne l’a pas empêché d’animer ses conférences de presse. Restent donc les deux autres hypothèses. Pour qui connaît le faible du Chef du gouvernement pour la communication et la propagande, une telle hypothèse n’est pas envisageable surtout que l’image du président Yayi a pris un coup avec sa déclaration incendiaire face aux enseignants. La preuve, dans le temps, certains ministres et conseillers du Chef de l’Etat se sont essayés à expliquer le coup de colère du président de la république mais sans grand succès hélas puisque les explications divergent selon l’intervenant et tout ceci n’a fait que rajouter à la confusion et aux inquiétudes des populations. Beaucoup ont espéré voir le ministre apparaître à la télévision pour clarifier une fois pour de bon cette situation mais Topanou s’est inscrit aux abonnés absents. De même, il se montre très discret depuis un certain moment.
Naguère actif sur le front politique en tant président d’honneur du Pur, il s’éclipse progressivement et ne s’occupe guère que des activités de son département ministériel. Tout se passe comme si le ministre Victor Topanou n’était plus en odeur de sainteté au Palais de la Marina. Le remaniement ministériel qui vient à grands pas serait une des raisons de la réticence. On susurre dans les coulisses que le ministre Topanou aurait appris que son nom ne figure pas sur la liste du prochain gouvernement. Ceci explique cela et on comprend que Topanou est dans la logique de bouder son chef jusqu’à nouvel ordre comme d’autres ministres d’ailleurs.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire