Accompagné de plusieurs collaborateurs délégation de sa direction, Hyppolite Djègou, Directeur général de la douane a entamé en début de cette semaine, une tournée de travail dans le septentrion du Bénin. Objectif, amener le secteur de la douane béninoise à jouer la participation qui est la sienne dans l’économie nationale et en particulier sa contribution au budget national du Bénin.
Il est allé à la rencontre des responsables et autres agents des directions et structures décentralisées de la douane. La première destination de cette sortie du Dg /douane a été le Service régional de lutte contre la fraude de Bohicon. Il y a tenu le mardi dernier une séance de travail au cours de laquelle il a invité les douaniers à redoubler d’effort et à faire preuve de professionnalisme afin de mobiliser beaucoup de recettes pour l’Etat. Un message dont ses collègues de cette zone semblent avoir bien cerné la portée et l’importance pour le pays. Tous, ils ont pris l’engagement de mieux accomplir la mission à eux assignée par la nation béninoise. Toutefois, ils ont fait part au Dg Hyppolite Djègou de quelques obstacles qu’ils rencontrent dans l’exécution de leurs diverses tâches professionnelles. Ils s’agit à les en croire, de manque de matériels et de moyens roulants, de manque d’effectif, entre autres. Après cette étape de Bohicon, Hyppolite Djègou et sa délégation ont mis le cap, respectivement, sur Tchètti et Savè toujours dans la martinée de ce mardi 20 avril 2010. Et ce, toujours pour la même cause: sensibiliser et mobiliser le personnel de la douane à plus d’abnégation et de patriotisme au travail sur l’ensemble du territoire national. Hier mercredi, c’était le tour des opérateurs économiques de recevoir la visite du Dg/douane avec toute l’équipe qui l’accompagne.
Car, pour Hyppolite Djègou, ces derniers constituent un maillon important de l’économie béninoise. A leur rencontre, il les a exhortés à faire preuve de civisme fiscal en empruntant chaque fois et toujours, les voix légales pour les formalités douanières de leurs produits. Outre les opérateurs économiques, Hyppolite Djègou s’est aussi entretenu avec les douaniers à Niki, avant une séance sommaire avec les délégations de Parakou et de Malanville.
Blaise Ahouansè