Le ministre des travaux publics a parcouru les différents chantiers d’infrastructures routières dans les départements de l’Ouémé et du Plateau. C’était jeudi dernier. De Porto-Novo à Bonou en passant par Akpro-Missérété, Adjohoun, Ouinhi et Kpédékpo, la satisfaction du Ministre Nicaise Fagnon était en demi-teinte.
A Porto-Novo, sur le tronçon qui accueillera les festivités des 50 ans d’indépendance du Bénin, c’est avec courroux que Nicaise Fagnon a noté que les travaux piétinent. Il a donc appelé les entrepreneurs à travailler nuit et jour afin de pouvoir répondre aux impératifs du délai qui est déjà entamé à hauteur de 40% alors que les travaux sont encore à 3%. Il a fait remarquer à ces derniers que le mois de Mai est assez critique et constitue une période charnière. Par conséquent, ils se doivent d’accélérer les travaux avec en moyenne 50 m linéaire d’avancement par jour. Il insistera par ailleurs sur la nécessité de recruter de nouveaux ouvriers et d’ouvrir la sous-traitance à d’autres entreprises. Toutes propositions sur lesquelles, MM. Gianni Giuti et El Hadj Malick ont rassuré le ministre. Ils ont également soulevé à leur tour des difficultés dont la principale reste le manque d’agrégats. Après des ébauches de solutions, Nicaise Fagnon avertit les entrepreneurs d’être à leurs trousses tous les jours à venir.
Fagnon exige le chantier de Fadoul pour fin septembre
Sur les 89 kilomètres de route quittant Akpro-Missérété en passant par Dangbo, Adjohoun, Ouinhi Kpédékpo seulement 14 sont bitumés. Quand bien même cela constitue un début de satisfaction au vu des multiples péripéties engendrées sur ce sentier, il n’en demeure pas moins qu’il y a plus d’effort à faire. Pour ce faire, le ministre Fagnon les a exhorté à changer de stratégie afin d’évoluer dans les travaux. Il a indiqué que dorénavant, l’entreprise Fadoul sera évaluée sur objectif. C’est pourquoi, il exige que pour sa prochaine descente le cap des 20 kilomètres soit dépassé au risque de le voir transférer ses bureaux sur le site. Il a par ailleurs appelé les entrepreneurs à mettre le chantier sous tension en mettant au travail simultanément plusieurs ateliers. En ce qui concerne le manque de matériels en l’occurrence les concassés, il a suggéré au groupe Fadoul d’aller par monts et vaux, surtout dans le département des Collines pour en acheter. Partant du fait que les moyens financiers mis à la disposition de cette entreprise ne souffrent d’aucun raté et surtout pour amoindrir les misères des populations riveraines, il a estimé que le chantier devrait être livrer le 30 septembre de l’année en cours contrairement à la date de fin décembre initialement prévu.
Bonou, le terrassement reste à faire
289 millions Fcfa pour 24 ponceaux dont 20 déjà réalisés. Ce sont-là les chiffres qui parlent des chantiers visités dans la deuxième plus grande commune de la vallée de l’Ouémé. Outre ses collaborateurs immédiats, le ministre Fagnon était accompagné des autorités locales pour la visite des chantiers. Tout en se réjouissant de ce que les travaux ont bien évolué, le ministre des Tp a dénoncé l’entreprise pour sa négligence dans le terrassement. En effet, malgré la réalisation de ces ouvrages, les pistes rurales sont toujours difficiles et impraticables d’accès aux populations. C’est pourquoi le ministre a exigé des entrepreneurs qu’ils s’emploient rapidement à niveler les voies et les ouvrages. Autres constats fait par le ministre sont quelques fissures notées au niveau des ponceaux. Il a également exigé d’eux réparation. Il a promis revenir incessamment visiter le reste des ouvrages. Le premier adjoint au maire de Bonou a dit toute la gratitude de ses administrés à l’Etat béninois et souhaite que d’autres réalisations viennent dans un délai court soulager les fils et filles de Bonou.
Benoît Mètonou
Laisser un commentaire