Comment Bio Tchané compromet ses chances

Une bombe couve dans la famille Abt. Un problème anodin de leadership se transforme progressivement en une véritable  crise qui secoue depuis quelques jours les ouailles du président de la Boad Abdoulaye Bio Tchané. La pomme de discorde est la création d’une autre structure de soutien dénommée « Alliance des partis politiques soutenant la candidature de Bio Tchané », indésirable pour la Coalition. Mais au lieu de vite prendre le taureau par les cornes, Abdoulaye Bio Tchané laisse la situation pourrir et prend fait et cause pour un seul camp. 

La crise au sein des partisans de Bio Tchané prend des proportions inquiétantes. Alors que les autres coalitions politiques font de grands efforts pour surmonter leurs divergences, celle soutenant le président de la Boad est secouée par des querelles byzantines que semble cautionner Bio Tchané lui-même. Tout est parti de la volonté de certains soutiens du candidat de créer une nouvelle structure pour apporter leur soutien à leur idole. Ainsi a germé l’idée de création d’une « Alliance de partis politiques soutenant la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané ». Les chefs de file de cette nouvelle structure sont des hommes politiques, pour la plupart chefs de partis, qui n’ont pu trouver leur place dans la coalition. Mais l’avènement de cette nouvelle structure est vue comme une structure casse-pieds par les membres de la coalition. Pour elle, pas question de laisser d’autres « chanéistes » créer une structure de soutien autre que la Coalition. La cohabitation entre les deux structures est des plus difficile, les membres de la coalition s’opposant à toute fusion ou à toute collaboration avec cette nouvelle structure. La situation s’envenime et la crise s’installe. Pour trouver une solution à cela, le président Abdoulaye Bio Tchané convoque ses alliés de premier choix à Lomé le vendredi 21 Mai 2010. Il leur a demandé de travailler ensemble mais paradoxalement il leur demande expressément d’installer ses structures décentralisées de soutien au niveau des 77 communes du Bénin et des arrondissements, alors que l’Alliance n’a pas encore vu le jour officiellement. Cette décision est vue comme une caution au camp des membres de la coalition au détriment des membres de l’alliance. Rentrés de Lomé, les membres de l’Alliance sont allés à la rencontre de leurs militants à la base pour leur faire le compte rendu de la séance de travail. Mais malheureusement pour eux, beaucoup de leurs militants n’ont pas apprécié la façon dont leur idole a géré la crise. Les frustrations ont commencé et certains ont décidé de prendre leur distance avec le président de la Boad. Hier encore, certains membres de l’Alliance comme Alain Adihou, Robert Sognigbé, Hospice Antonio, Béatrice Lakoussan et consorts ont décidé de se voir en réunion de crise pour se pencher une fois encore sur le sujet.

Publicité

Mais là encore, ils n’ont pu accorder leur violon et la réunion se termine en queue de poisson. D’autres n’ayant plus perçu l’importance d’une telle structure alors que d’autres y croient et s’y accrochent. Malgré l’opposition d’une frange de cette alliance, certains ont pu installer un bureau hier que les autres s’apprêtent à contester dans les jours à venir. Les frustrations ont amené certains à annoncer leur retrait de cette coalition.

(à suivre) Marcel Zoumènou
{mxc::closed}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité