La démotivation et l’ennui sont à leur comble au sein du gouvernement. Sous la sérénité apparente de ministres visiblement actifs et parlant avec entrain, couve une ambiance de désenchantement et de désertion. Las de rester dans cet enfer, deux ministres ont décidé de s’affranchir en demandant courageusement à leur « chef » de les libérer pour aller s’occuper d’autres choses.
Impressionnant et actif dans l’apparence, le gouvernement du docteur Boni Yayi n’est qu’en réalité un château de sable. La moindre difficulté et le tout petit problème suffisent pour le faire écrouler. Pourtant, les reportages sur le petit écran montrent tous les jours des ministres très actifs, toujours au front, motivés pour la cause du développement et la concrétisation de la vision de leur président ,infatigable artisan de développement. Cette image que reflète le gouvernement n’est souvent pas vraie et cache mal le malaise profond qui perdure depuis des mois. En effet, beaucoup de ministres n’ont plus du cœur à l’ouvrage. Fatigués ou simplement déçus, ils n’attendent que le remaniement pour se libérer du joug d’un chef dont les actions mais aussi la popularité connaîssent une chute abyssale depuis plusieurs mois. Pour certains, il s’agit de sauter du navire avant qu’il ne chavire ou qu’il cogne l’iceberg. Très prudents, ils craignent qu’à l’allure où vont les choses, ils se retrouvent demain comme les seuls responsables de la gabegie actuelle. Pour d’autres, il s’agit de vite boucler les accords politiques qu’ils ont commencés en catimini sous Yayi. Enfin pour les derniers, peu nombreux, le rythme frénétique de travail est trop contraignant et même tuant pour qu’on accepte de rester dans ce gouvernement. Vite, il faut se mettre à l’abri pour ne pas crever. Pour ne pas livrer à la face du monde les dessous de ce gouvernement et donner l’occasion à bon nombre de Béninois de mesurer l’ampleur de la traîtrise qui a élu domicile dans le rang de ses proches collaborateurs, Boni Yayi refuse de procéder à un remaniement ministériel.
Et comme la situation commençait à trop pourrir, deux ministres ont décidé de prendre leurs destins en main. Selon des sources proches du sérail présidentiel, ils ont annoncé courageusement à Boni Yayi leur volonté de se libérer du gouvernement.
Le premier qui est au poste depuis le deuxième gouvernement de Yayi, est retraité d’une grande société d’Etat. Sexagénaire, visiblement dépassé par le volume de travail, il a demandé ce départ du gouvernement pour, dit-il, aller se reposer. Le second, plus jeune a connu certainement une déception pour avoir été mêlé à tort dans un dossier auquel il est étranger. Il justifie son départ à une envie d’aller s’occuper d’autres choses. Plus qu’un malaise, c’est une crise qui risque d’embraser une bonne partie du gouvernement si Yayi ne prend pas les dispositions pour libérer les ministres qui ont envie de changer d’air.
Marcel Zoumènou
Laisser un commentaire