Eaux territoriales béninoises: 28 marins Bangladeshi sauvés

Au cours d’une cérémonie fort simple, le ministre de l’économie maritime, Issa Badarou Soulé a remis à M. Luftor Rahman, chargé d’affaires du Bangladesh au Maroc, les 28 marins secourus par les forces navales béninoises alors que ces derniers étaient en souffrance sur des navires dans les eaux territoriales du Bénin.

Leurs visages ont rayonné de bonheur hier lorsqu’ils ont reçu leur passeport respectif et serré la main du ministre Issa Badarou Soulé. Ils sont 28 marins Bangladeshi dont des matelots, des officiers, des graisseurs et des cuisiniers, qui ont été recrutés par une agence grecque pour servir sur des navires ravitailleurs qui mouillent illégalement dans les eaux territoriales béninoises. Mais depuis plusieurs mois, leurs salaires ne leur sont plus reversés et ils ne reçoivent plus l’assistance du représentant béninois de l’agence qui les a recrutés puisque ce dernier non plus n’est pas payé. La famine les a alors gagnés et ils ont dû alerter les autorités de leur pays. C’est ainsi que l’ambassadeur du Bénin en Chine a été saisi par un de ses homologues Bangladeshi. A son tour, il a répercuté l’information au niveau des autorités portuaires béninoises qui ont pris des mesures diligentes pour secourir les victimes et les ramener à terre. Entre temps, le chargé d’affaires bangladeshi basé au Maroc a été dépêché au Bénin afin de négocier avec les autorités béninoises le rapatriement de ces marins. Et depuis hier, ils sont remis à ce dernier et devront être rapatriés au Bangladesh dans les jours à venir. C’est en substance le récit du Directeur de la marine marchande, Charles Afouda qui estime cependant qu’il reste à définir les conditions de départ ou d’installation des navires dans les eaux béninoises. C’est ce à quoi continue de s’atteler la commission interministérielle mise sur pied à cet effet. Pour le diplomate Bangladeshi, grande est sa joie par rapport à l’accueil et la sollicitude dont il est l’objet depuis son arrivée mais surtout pour la diligence des Béninois à porter assistance à ses frères. Il espère voir meilleures les relations entre les deux pays. Le ministre Badarou, abondera dans le même sens que son prédécesseur.

Publicité

Pour lui, cet incident est une occasion pour que la coopération entre les deux pays, surtout sur le plan maritime se renforce, compte tenu des ambitions que nourrit le Bénin dans le domaine. Il soulignera l’hospitalité du peuple béninois qui ne sait pas laisser les autres dans la détresse. C’est pourquoi, il a exhorté chacun des marins à être les ambassadeurs du Bénin dans leur pays. Il rappelera par ailleurs que le credo du Bénin étant d’avoir un espace maritime sécurisé qui réponde aux normes internationales, il ne peut se permettre de laisser ses eaux être occupées illégalement. Par conséquent, les navires qui mouillent aux côtes béninoises devront se mettre en règle, à défaut de déguerpir.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité