Kiosque de la morgue: les millions de Boni Yayi divisent les zémidjans

Lundi soir peu ordinaire hier au parc central. Ce lieu de rencontre et d’échanges entre les zémidjans a été le théâtre d’une vive altercation entre les hommes en maillot jaune. Une réunion ordinaire de ces zémidjan réunis en association a tourné au vinaigre.

En effet, les membres du comité d’organisation de la fête du travail devraient venir rendre compte à leurs collègues de la mobilisation des fonds et des dépenses effectuées au cours de la fête de réjouissance qu’ils ont organisée. Mais à la fin de la présentation de leur bilan, les contestations pleuvent de toutes parts. Tout est parti du montant que Boni Yayi leur  a octroyé pour commémorer comme tout le monde la fête du travail. On se rappelle que lors de sa première randonnée pédestre qui l’a amené au parc central, le président Boni Yayi avait demandé aux zémidjans qui tenaient à le rencontrer de venir le voir au palais le soir du même jour. C’est au cours de cette rencontre que la délégation des zémidjans a sollicité le soutien du Chef de l’Etat pour organiser cette fête. Selon des indiscrétions, ce dernier leur aurait envoyé par la suite 4 millions. De même, il a demandé à son ministre de l’intérieur Armand Zinzindohoué de suivre cela avec eux. Ce dernier aussi, aurait donné, selon nos sources, des bois et des feuilles de tôle pour la réfection du hangar des zémidjans. Les mêmes membres du comité d’organisation ont aussi sollicité les soutiens d’autres hommes politiques comme l’honorable Joachim Dahissiho (qui aurait donné une somme importante qui avoisine le million) et d’autres bonnes volontés. Mais à l’heure du bilan, les zémidjans ont été abasourdis d’apprendre de la part du comité d’organisation que les recettes ne dépassent pas 2,3 millions et qu’après les dépenses il ne reste plus pratiquement rien.

Publicité

C’est alors que les échanges deviennent très houleux. Certains zémidjans demandent qu’on radie ces six membres du comité d’organisation de l’association et du groupe de solidarité. Le président s’y oppose et demande à ses collègues de ramener la balle à terre. Mais ses propos de pacificateur n’ont pas entamé la fougue et l’ire de certains zémidjans décidés à les éjecter de leur groupe et mieux à leur demander des comptes. Mais ces membres du comité d’organisation semblent être imbus de leur forfait et certains parmi eux n’hésitent pas à lancer aux visages de leurs collègues « vous n’aimez pas Yayi Boni et vous voulez prendre son argent ».Au finish, les protestataires ont demandé de la mise sur pied d’une commission d’enquête afin de vérifier les montants des aides perçus et leur utilisation.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité