Observation du recensement porte-à-porte: Fors-Lépi révèle de nouvelles irrégularités

(La réalisation de la Lépi impossible pour 2011)
Le Front des organisations de la Société civile pour la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Fors-Lépi) a donné hier une conférence de presse au Chant d’Oiseau à Cotonou pour rendre publics les résultats de son observation du recensement porte à porte sur l’ensemble du territoire national.
Dans son rapport d’enquête, il a été relevé de graves dysfonctionnements et irrégularités dans le processus. Des recommandations ont été faites pour les corriger avant qu’il se réalise au Bénin une Lépi crédible. Les membres de Fors-Lépi étaient une fois encore devant la presse. Me Joseph Djogbénou, Joël Atayi Guèdègbé et consorts sont montés au créneau, ce mercredi à Cotonou pour livrer les résultats des enquêtes que leur organisation a menées lors du recensement porte-à-porte. Selon leur rapport, les équipes déployées ont sillonné toute l’étendue du territoire national. Au total, 449 arrondissements ont été touchés sur 546, soit un taux de couverture de 82,23% et 2103 villages sur 3915, soit un taux de 53,71%. Des observations d’ordre général, il a été question des dates de démarrage qui ont varié du 19 avril au 24 avril, de l’effectivité du recensement porte-à-porte, de la non disponibilité de certaines populations à se faire recenser, des agents recenseurs qui s’absentent faute de suivi adéquat, de l’absence d’autres observateurs sur le terrain, du taux de réalisation du recensement porte-à-porte, de la délimitation imprécise des villages et quartiers de ville ayant freiné la bonne conduite du recensement et des tentatives d’empêchement de la mission d’observation par certains acteurs.

Dysfonctionnements

Dans ses investigations, Fors-Lépi a relevé des dysfonctionnements liés aux faiblesses organisationnelles. Il a été noté la présentation sans aucun signe distinctif des agents recenseurs, les zones de dénombrement électoral très théorique et très dis compactes, l’indisponibilité, l’insuffisance et la rupture des documents de travail, les récépissés délivrés sans mention de toutes les informations requises, la gestion de la prise en compte des zones omises lors de la cartographie censitaire et l’implication des élus locaux ayant souffert de l’absence d’intéressement.

Publicité

Irrégularités constatées

Selon le rapport de Fors-Lpéi, les irrégularités sont liées aux violations de la loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du Rena et réalisation de la Lépi. Ainsi, il est question des cas de ménages ou d’individus non touchés par le recensement porte-à-porte, les difficultés liées au témoignage, la composition, pas toujours en binôme, des équipes pour le recensement porte-à-porte, les violences sur des agents recenseurs, le recensement sans délivrance de récépissés sur place, des cas de double recensement, les difficultés de remplissage et de signature des procès verbaux de journées de recensement et l’âge des personnes recensées.

Recommandations

{mosgooglee}Comme contribution pour la réussite des étapes futures du Rena, Fors-Lépi recommande une pause, afin de finaliser les corrections et les validations indispensables au démarrage de la prochaine étape, celle de l’enregistrement. « Que les corrections engagées depuis la cartographie censitaire et celles en cours soient discutées et validées par tous les acteurs surtout la classe politique », selon les recommandations du Fors/Lépi. Ensuite, il est recommandé à la Cps/Lépi et au superviseur général, la poursuite du dialogue et de la concertation avec les acteurs, l’actualisation et la publication par la Cps/Lépi et la Mirena d’un chronogramme clair, souple et réaliste pour la suite du processus.
Le conférencier Joseph Djogbénou a soutenu que l’intention de Fors/Lépi est de parvenir à une Lépi correcte pour garantir la paix au Bénin. Toutefois, il a précisé qu’il ne faut pas subordonner sa réalisation à l’organisation des prochaines élections.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité