Alors que nous mettions sous presse, l’information nous est parvenue faisant état de ce que le 5ème directeur général de la Douane et des droits indirects a été relevé de ses fonctions. La raison susurrée par des gens proches de la Douane, est qu’il ne serait pas en odeur de sainteté auprès de certains cadres influents du régime en place et qui sont de la même région que lui.
Un Conseil des ministres spécial aurait été tenu à son sujet. Mais aux dernières nouvelles, cette décision serait suspendue. Car, l’un des fins limiers de la politique béninoise dont la « renardise » n’est plus à démontrer, serait en train de jouer de tous son poids pour que la décision soit annulée. Cependant, si ce limogeage venait à être confirmé, il faut remarquer que le président Boni Yayi aura battu le record des nominations. Car, le successeur de Hyppolite Djègou sera le 6ème Directeur général en 4 ans d’exercice du pouvoir. En effet, lors sa prise de fonction, le directeur général du moment s’appelle Justin Sagui. Admis à la retraite, il sera remplacé par Charles Adékambi. Limogé dans une scabreuse affaire, il sera remplacé par Gilles Hounkpatin, un bureaucrate de la Cedeao. Ce dernier, alors que le président lui avait assigné une mission bien précise, se verra remplacé par James Sagbo, un retraité de la maison douanière et conseiller du chef de l’Etat.
Malgré les protestations de la corporation, il a été maintenu contre vents et marrées. A son tour, il sera invité à laisser son fauteuil à Hyppolite Djègou. C’est sur dernier que plane l’épée de Damoclès depuis hier. Quittera ou ne quittera pas ? Les tractations seraient en cours pour qu’il ne parte pas. Les heures et peut-être les jours à venir apporteront la réponse.
Georges Akpo
Laisser un commentaire