Badarou soucieux de la modernisation du port

Constater de visu l’évolution des travaux du Mca-Bénin financés au port dans le cadre du projet « accès aux marchés », tel est l’objectif de la visite effectuée par le ministre en charge de l’économie maritime, des transports maritimes et infrastructure portuaires Issa Badarou Soulé mardi 1er Juin dernier.

Financés  par le programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account, ces travaux sont arrivés à plus de la moitié du délai contractuel. Sur le terrain, le ministre a visité les trois lots. 

Publicité

Le premier dont les travaux sont exécutés à 70% après la moitié du délai contractuel concerne la construction d’épis d’arrêt de sable sur une longueur de 300 mètres. Cette infrastructure est en train d’être mise en place avec 3 mille tonnes de roche de catégorie 1 kg à 3 tonnes. Il faut de béton allant jusqu’à 20 mille m3. Les couches inférieures seront recouvertes par une dalle en béton pour recouvrir l’ensemble de la digue, a expliqué Georges Alé, directeur de l’entreprise déclarée adjudicataire pour la réalisation de ce lot. Cette infrastructure va arrêter la sédimentation du sable venant du côté ouest, réduire considérablement l’ensablement du bassin et le port de Cotonou pourra gagner de terrain sur la mer. Les travaux, a déclaré le directeur, sont prévus pour durer 22 mois. La visite du chantier a permis de comprendre que l’entreprise est en avance sur le délai. A cette allure l’ouvrage serait livré en début d’année prochaine, aux dires de Georges Alé.

Le deuxième est le nouveau terminal à conteneurs en construction. Il est d’une longueur de 600 mètres avec une profondeur de 15 mètres. Aux deux extrémités de cet ouvrage important pour la compétitivité du port de Cotonou, se trouvent les installations d’Oryx et un exutoire d’eau qu’il faut réorienter. Ce qui bloque l’évolution des travaux. Déjà des solutions sont proposées. Pour la sauvegarde des installations d’Oryx, un expert sera bientôt sur le chantier, après son rapport, les travaux pourront se poursuivre en toute quiétude.
 Le 3è lot est le terrain est en train d’être préparé pour le démarrage effectif des travaux. Outre les voies d’accès, et les bureaux en construction, les dernières études de faisabilité sont en cours. Ce qui rassure et confirme le démarrage des travaux dans quelques jours.

A chaque étape, le ministre donnait les instructions nécessaires pour la poursuite sans faille des travaux.  A la fin de la visite des trois lots, le ministre Issa Badarou Soulé a exprimé sa satisfaction après avoir déclaré la nécessité d’une telle descente sur les chantiers suite aux réunions dans les bureaux. Cela lui permettra, disait, de s’imprégner du niveau des travaux afin de mieux suivre leur évolution pour le respect des délais contractuels. Il a souhaité que «  le port de Cotonou devienne un port moderne pour  la fierté du Bénin et de la sous région ».

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité