« Les crises de gouvernance en Afrique de l’ouest et le rôle du parlement communautaire dans leur prévention ». Tel est le thème qui réuni du 14 au 18 juin 2010 une trentaine de parlementaires membres du parlement de la Cedeao et précisément de la commission mixte des affaires politiques et affaires juridiques dudit parlement.
L’objectif de cette rencontre est de doter le parlement de la Cedeao d’une stratégie de résolution des crises politiques en Afrique de l’ouest. Ce sera une occasion pour les participants de bénéficier de précieux éclairages des experts de la commission de la Cedeao pour s’informer amplement de ce thème choisi et cerner le rôle du parlement dans la prévention des crises politiques que connaît la sous-région de manière endémique. La cérémonie officielle d’ouverture de cette réunion s’est déroulée hier à Atlantic Beach hôtel à Cotonou en présence du vice-président du parlement de la Cedeao da Cruz Jean, du président de la commission Nepad et mécanisme d’évaluation par les pairs Lawal Farouk ainsi que du président de la commission paix et sécurité et affaires politiques du même parlement de la Cedeao. Dans son message de bienvenue, l’honorable Adam Boni Tessy représentant la délégation des parlementaires béninois a d’entrée remercié les hôtes du Bénin et a planté le décor sur sujet qui les réunit à Cotonou. Les crises politiques, les conflits qui minent la sous région et des pays membres de la Cedeao n’ont pas été occultés par ce dernier. Le rôle important que joue la commission des affaires politiques et juridiques du parlement de la Cedeao a été abordé par le député Adam Boni Tessy. Il a souhaité que les résultats qui seront enregistrés au cours de ces assises puissent meubler la plénière qui va se tenir en septembre à Abuja au Nigeria. Quant au co-président Lawal Farouk, il dira qu’au cours de ces trois dernières années, des pays ont été au bord de l’effondrement. Il a cité en exemple le Togo, la Guinée Conakry, même le Nigeria et autres. Selon lui, le parlement de la Cedeao peut disposer d’un potentiel nécessaire pour régler tout cela. Pour lui, ils doivent trouver des voies et moyens pour juguler ces crises à la gouvernance. Pour finir, Lawal Farouk précisera qu’il est temps de mettre en exergue tous ces éléments pour comprendre le rôle du parlement de la Cedeao dans le cadre de la bonne gouvernance, car dit-il, elle peut sauver ces pays de la crise et aussi de la pauvreté. En ouvrant officiellement la réunion, le vice-président du parlement de la Cedeao da Cruz Jean a dit que leur institution gagne de plus en plus de maturité mais il reste encore des crises, des tensions, des conflits, des crises constitutionnelles dans nos pays. Pour lui, le parlement de la Cedeao a prises d’importantes résolutions qui ont été en grand dans la gestion et la prévention de ces crises.
Pour finir, il a demandé à ses collègues de renforcer les prérogatives de ce parlement et assumer le rôle qui est le sien dans la sous région et accompagner les gouvernants respectifs. Il a souhaité que les conclusions puissent apporter des éclairages dans la vie future de leur communauté. Plusieurs communications sont attendues à cette rencontre internationale, notamment, la communications des personnes ressources, celle du département des affaires politiques, paix et sécurité de la commission de la Cedeao sur le rôle du parlement de la Cedeao dans la prévention des crises e la gouvernance en Afrique de l’ouest, débats sur la problématique du rôle du parlement de la Cedeao dans la prévention de ces crises en Afrique de l’ouest puis examen du dossier relatif à la situation frontalière entre la Guinée et la Sierra Léone.
Ismail Kèko