Elections parlementaires aux Pays Bas : Les ressortissants hollandais au Bénin ont voté hier

Les hollandais sont allés aux urnes hier pour choisir les 150 qui composent la deuxième chambre du Parlement ou Assemblée Nationale. Dix huit formations politiques s’affrontent au cours de ce scrutin avec pour objectif final l’accession au poste de premier ministre, chef du gouvernement.

Comme le veulent les textes du pays, la diaspora hollandaise vivant à l’extérieur du pays a aussi participé au scrutin. Au Bénin, c’est l’ambassade du royaume du Pays Bas qui a servi de lieu de vote pour la quarantaine de Néerlandais vivant au Bénin. Un bureau de vote a été installé juste dans la salle de réunion de l’ambassade pour recueillir les enveloppes oranges du scrutin qui leur ont été envoyées à l’avance. Ce bureau a pour président Ruud Voets, un cadre de l’ambassade assisté de deux accesseurs. Le bureau a fermé à 15 heures, heure à laquelle le dépouillement a commencé. Pour la circonstance, l’ambassade a emprunté une urne transparente auprès du Sap-Cena (Secrétaire administratif permanent  de la Cena) pour mettre les bulletins valides qui seront convoyés après à La Haye, la ville néerlandaise où siège l’institution faîtière des élections. A cette occasion, Wouter Plomb, Ambassadeur des Pays Bas près le Bénin a animé une séance d’information à laquelle ont pris Nassirou Arifari Bako et Rafatou Bachabi (respectivement présidents de la Cps et de la Mirena), Joél Atayi Guèdègbé de Fors-Lepi et la presse. Il a expliqué de fond en comble le système politique et le mode de scrutin de son pays. « Les pays Bas sont une monarchie constitutionnelle depuis 1815 où la loi fondamentale a été adoptée. Contrairement au Bénin, le parlement hollandais est composé de deux chambres : une première appelée sénat et une seconde appelée Assemblée Nationale qui, elle, a les prérogatives de faire et de défaire les coalitions gouvernementales. Aux Pays Bas, le scrutin est proportionnel.

Ce mode de scrutin ne dégageant pas forcement un parti majoritaire, une période de négociations s’ouvre après les élections dans le but de former une coalition et de s’entendre sur un programme de gouvernement », a-t-il affirmé. Selon les sondages et les chiffres émanant des Pays Bas, c’est le Parti Libéral qui vient en tête du scrutin et devait former une coalition soit avec les Travaillistes ou les Démocrates Chrétiens.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire