Le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a reçu hier dans les locaux de son département quelques acteurs du projet «Théâtre à l’école», initié par Christel Gbaguidi. Ils sont allés exposer leurs projets au premier responsable de la culture béninoise afin de solliciter son soutien pour les éditions à venir.
Patrice Tomédé, Pierrot Alissoutin, Paolo Alissoutin, Bertin Codjia, Jessica Vuillaume, Jean-Louis Lokossou. Ce sont les membres de la délégation conduite lundi par le comédien Christel Gbaguidi pour un entretien avec le ministre de la culture Galiou Soglo. L’objectif étant d’obtenir le soutien du département en charge de la culture pour la réalisation du livret sur le premier numéro du projet «théâtre à l’école », la tenue de la prochaine édition et une vulgarisation du projet.
Au début de la rencontre, l’initiateur du projet «théâtre à l’école» a fait part au ministre des initiatives antérieures prises afin de mettre ses talents d’artiste comédien au service de la culture béninoise. Il s’agit du projet nord-sud amorcé en 2007 de concert avec une association allemande, autour du thème de la migration. Ce qui a donné lieu à deux spectacles à Berlin en Allemagne et à Cotonou au Bénin. L’édition 2008 du même projet a abouti à la production de cinquante (50) œuvres par les jeunes apprenants. Ces créations dont le livret final a été remis au ministre, sont exposées à la galerie de l’association Arts vagabonds rézo Afrik à Zogbo. Selon les explications de Christel Gbaguidi au ministre, cette initiative a précédé une autre, consacrée au théâtre en milieu scolaire, et qui n’a mobilisé que des spectateurs d’origines étrangères venus soutenus leurs enfants. Fort de ce constat, le comédien a décidé de créer un creuset de brassage entre les élèves béninois et ceux d’origines étrangères autour du théâtre. D’où le projet «théâtre à l’école», démarré le 29 mars 2010 et qui prendra fin le 20 juin prochain par la parution du livret.
Outre le soutien pour l’édition prochaine et la promotion de l’événement, la réalisation de cette brochure constitue l’une des raisons de l’entretien avec le chef du département de la culture. En réponse aux différentes requêtes, le ministre Galiou Soglo a rappelé que «le ministère n’accompagne pas les projets en cours d’année ». Il informe aussi qu’actuellement, 60% du budget du ministère est coupé et le système informatique fermé au niveau du ministère des finances. Mais il promet qu’une étude du dossier sera faite à la direction du Fonds d’aide à la culture et que la réponse très prochainement.
Nicoleta Akpiti