La salle polyvalente du Palais des congrès de Cotonou abrite depuis hier un séminaire sur la fraude et les actes de vandalisme sur le réseau électrique de la Sbee. C’est une exhortation à l’endroit de tous les distributeurs d’énergie pour livrer une guerre sans répit contre les clients indélicats. Et ceci, dans le cadre du Système d’échange d’énergie électrique ouest Africain.
Du 7 au 8 juin 2010 se tient au Palais des congrès de Cotonou un séminaire de formation sur le thème «La Sbee lutte contre la fraude et les actes de vandalisme sur son réseau». La formation est axée sur les différentes techniques de fraude, les moyens de lutte contre le fléau et les insuffisances liées au système de gestion des fraudes sur le réseau électrique. A l’ouverture officielle des travaux le directeur de cabinet du ministère de l’énergie et de l’eau Raoufou Badarou salue l’engagement de la Société béninoise d’énergie électrique à améliorer la qualité de ses services en initiant ce séminaire. Il estime que la Sbee fait œuvre utile en prenant cette initiative. Il invite les participants à faire preuve d’imagination afin de mettre hors d’état de nuire les clients indélicats.
Quant au directeur général de la Sbee Godfroy Chékété, il insiste sur la portée de ce séminaire inscrit à l’échelle sous régionale. Ces dernières années, la fréquence des fraudes décelées s’est accrue. Le taux des pertes commerciales s’élève à 80% de la perte générale selon les résultats de la Direction des études. Aux dire du directeur, les recherches entreprises ont aboutit à la conclusion que «ceux qui opèrent sur le réseau ne sont pas des novices, mais plutôt de techniciens expérimentés, utilisant du matériel moderne et parfois de techniques de fraude importées d’un pays à un autre ». En décidant de combattre la fraude et les actes de vandalisme, la Sbee veut réduire les répercussions de ces actes sur l’économie et les finances, afin de pouvoir honorer ses engagements. A la fin de ce séminaire, les participants auront la possibilité de collaborer avec le judiciaire pour plus de répression contre ces infractions.