Le Fard Alafia nage entre deux eaux

Une menace de schisme politique plane sur le Front d’action pour le renouveau démocratique (Fard) Alafia. Cité comme membre de la mouvance présidentielle avec même un ministre au gouvernement, le voilà encore aux côtés  d’ Abdoulaye Bio Tchané. A moins que dans ce parti c’est chacun qui fait ce qu’il veut, cette bivalence politique dérange

Le dernier congrès de l’Alliance des partis politiques soutenant la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané a revelé des malaises profonds au sein du Fard Alafia. En baisse de forme depuis l’avènement du changement et sérieusement diminué après que l’honorable Léon Bio Bigou ait rompu les amarres avec lui pour créer son parti, le Fard Alafia n’est plus le phare qui éclaire politiquement le septentrion. Le dernier congrès de l’Alliance des partis politiques soutenant la candidature d’Abdoulaye Bio Tchané tenu le samedi dernier a revelé la gravité du mal dont souffre ce parti. Et pour cause, on trouve dans cette coalition politique et en bonne place Véronique Sagbo, le secrétaire général de ce parti qui, au début du quinquennat actuel a fait allégeance au président Boni Yayi. Pour le remercier, ce dernier a nommé Barthélemy Kassa, ancien député de ce parti dans son gouvernement au poste de ministre de la recherche pétrolière et minière. Précieux maroquin qu’il gère avec beaucoup d’engagement et dont il en profite assez pour se donner une bonne santé financière. Mais curieusement, le Sg  du Fard Alafia s’engage aux côtés de l’adversaire politique le plus redouté par Boni Yayi. Même si, jointe au téléphone Mme Sagbo affirme qu’elle n’a pas encore donné son quitus pour entrer dans le bureau de cette alliance, elle n’a pas non plus opposé un refus catégorique à cette option, affirmant que chaque chose a son temps et qu’actuellement son parti n’a pas encore pris une décision sur ce sujet.

L’ambiguïté du discours de la Sg prouve que ce parti n’est pas au bout de ses déviances et de ses voltes faces. Tout récemment encore un de ses icônes Aboubacar Arouna a fait une sortie politique dans le septentrion, sortie au cours de laquelle il a affiché ses penchants pour l’actuel président de la Boad.  Le Fard semble jouer actuellement sur deux fronts différents et attendra peut être Kassa pour afficher son adversité politique envers  Boni Yayi.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire