Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, plusieurs députés Fcbe ont refusé d’accorder leurs voix aux dossiers d’autorisation de ratification d’accords de prêts objet d’examen hier au parlement. C’est par un vote sanction que ces deux dossiers ont été rejetés hier à l’hémicycle.
Ce qui fait un total de plus de 64 milliards de francs CFA qui devront profiter au gouvernement dans le cadre de la micro finance. L’honorable Fcbe Eloi Aho, un des députés du camp présidentiel qui a voté contre ces dossiers a donné son point de vue à travers des explications dont il a bien voulu fait part à la presse. Selon ses propos, les fonds accordés au gouvernement ne profitent pas en réalité aux populations pauvres. Il a expliqué comment le gouvernement demande un accord de prêt des bailleurs alors que plus de 10 milliards de francs CFA inscrits dans le budget de l’Etat et qui dorment encore à la Bceao ne sont pas décaissés au profit des populations les plus démunies qui doivent en bénéficier. Il a donné également l’exemple de quelques localités de sa circonscription électorale telles que Djidja, Agbangnizoun, Abomey, Bohicon où les fonds de micro crédits sont mal gérés par le gouvernement. Comment des bonnes femmes bénéficiaires de ces 30.000 francs CFA qui ne sont pas à jour des remboursements sont traquées et pourchassées. Il a donné des exemples où ces femmes sont obligées de fuir leur foyer pour se réfugier dans les champs. A en croire ses propos, c’est une situation que les femmes d’autres régions du pays ne vivent pas. Une situation, selon lui, déplorable qu’il faut décourager à travers le rejet d’autres demandes d’accords de prêts.
Il affirme qu’à travers ce vote sanction, il ne sera pas comptable demain de cette mauvaise gestion et de ces imperfections et dysfonctionnements constatés sur le terrain. Toutefois, il se veut rassurant que contrairement à ce qui se dit par l’entourage du pouvoir que ce sont les députés qui appauvrissent les femmes, il n’en est rien. L’honorable Eloi Aho rassure du bienfait que les députés accordent à ces femmes et jeunes démunis à travers leur appui et conseils sur le terrain.
I.K.
Laisser un commentaire