Les nouveaux membres du Gouvernement connus ce jour

Cette fois-ci, ce n’est pas une fausse alerte. Le nouveau gouvernement tant attendu est fin prêt. La liste est arrivée depuis hier au parlement et déposée au secrétariat du président de l’Assemblée Nationale Mathurin Nago. Et selon toute vraisemblance, c’est ce dernier qui, compte tenu de son agenda d’hier très chargé a jugé utile d’ajourner ce dossier pour ce jour à 11h.

Il fallait vider les dossiers brûlants à l’hémicycle hier et disposer de temps et d’une ambiance plus détendue pour réunir le bureau de l’Assemblée Nationale afin que ce dernier se réunisse et donne l’avis consultatif nécessaire avant toute publication. Mais déjà, des rumeurs persistantes annoncent le départ de huit ministres. Il s’agit des ministres Léandre Houaga des petites et moyennes entreprises, Bernard Lani Davo de l’enseignement primaire et secondaire, Etienne Kossi de la jeunesse, des sports et des loisirs, Roger Dovonou de l’industrie, Mamata Bako Djaouga de l’artisanat et du tourisme, Christophe Kint Aguiar de la fonction publique, Victor Topanou de la justice et des droits de l’homme, Joseph Ahanhanzo de la réforme administrative et institutionnelle.

Ceux qui entrent

Ils seraient au total 8. Les rumeurs citent, Michel Sogbossi actuel Dg Cerpa Mono/Couffo à l’agriculture, Candide Azanaî, ancien transfuge de la Rb et président du parti « Restaurer l’espoir » à l’industrie. Max Ahouèkè, avocat au barreau de Paris et actuellement conseiller technique juridique du président devrait avoir le portefeuille de la justice. Clément Dègbo, actuel Dc du ministère de la jeunesse, ancien protégé du ministre Valentin Houdé prend le fauteuil d’Etienne Kossi. De même Moïse Kérékou devrait atterrir au ministère des petites et moyennes entreprises.

Aké Natondé suppléant de l’honorable Janvier Yahouédéhou hérite du poste de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle. Claudine Prudencio prendra le portefeuille de l’artisanat et du tourisme. Gérard Kuassi est annoncé à la fonction publique. Ces informations restent très officieuses et pourraient se révéler non-conformes à la réalité.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire