Quand Nicéphore Soglo souhaite bonne chance à Boni Yayi

 Le vendredi 25 Juin 2010,  l’ancien Président Nicéphore Dieudonné SOGLO a été reçu en audience par le Président YAYI BONI. Cette audience s’inscrit dans le cadre d’un voyage culturel que le Président SOGLO s’apprête à effectuer à Nantes en France.

L’audience a eu lieu dans le nouveau bâtiment abritant désormais les bureaux de la Présidence de la République.
Le déménagement a eu lieu la veille et ce vendredi 25 Juin 2010 le Président YAYI a donné à son illustre prédécesseur l’occasion de visiter les compartiments  du joyau architectural.  Cette audience a été marquée par un évènement anodin qui a dû retenir l’attention de plus d’un.
En effet, le président SOGLO, après avoir fait le tour du nouveau bâtiment et ayant peut-être été fortement impressionné par ce qu’il a vu,  a déclaré:
‘’Je souhaite Bonne Chance à tous ceux qui vont  travailler dans ce nouveau bâtiment’’.
Ce souhait de bonne chance  serait  passé inaperçu s’il ne venait pas de quelqu’un comme le Président  Nicéphore SOGLO, un baron de l’opposition déclarée ;  si parmi les personnes à qui il est destiné il n’y avait pas le Président YAYI  BONI, candidat quasi déclaré à sa propre succession pour les élections  de  2011 et si on n’était pas à la veille de ces élections présidentielles.
Une telle déclaration à elle seule ne suffit néanmoins pas à prêter des intentions de soutien du Président d’honneur du Parti ‘’LA RENAISSANCE DU BENIN’’ au Président YAYI BONI dans la course aux élections Présidentielles annoncées ; cependant, elle laisse perplexe, au regard  des tensions actuelles entre la mouvance et l’opposition, tensions caractérisées entre autres  par la démission il y a quelques mois,  de certains membres de l’opposition  des instances  dirigeantes du  RENA et de la LEPI,  les rejets successifs d’importants  projets de lois par l’Assemblée Nationale aujourd’hui dominée par l’opposition, la détermination de l’opposition à remettre en cause  la loi régissant l’organisation de la  LEPI,  ainsi que  la mise en place tous azimuts de commissions d’enquête par les députés (dossiers CENSAD, machines agricoles etc…).

Imaginez  un Dominique DE VILLEPIN, une Martine AUBRY ,  une Ségolène ROYAL ou un François BAYROU  au palais de l’Elysée souhaitant bonne chance à Nicolas SARKOZY à la veille d’élections présidentielles ! Ces gens ne le feraient pas.
Mais les français ne sont pas les Béninois et les Béninois n’ont pas fini de s’étonner et d’étonner le monde.
Et si ce vœu du Président  Nicéphore Dieudonné SOGLO  n’était pas innocent !  Comme le disent les anglais,  WAIT AND SEE ! 

Privas  TCHIKpè
Communicateur, MBA

Laisser un commentaire