La contestation des chiffres annoncés par la Cps-Lepi sur le recensement porte à porte fait effet boule de neige. Lancée il y a quelques jours par l’honorable Janvier Yahouédéhou, ce sont les membres des commissions communales de supervision (Ccs) qui apportent de l’eau au moulin du député de Covè.
Venus des 77 communes du Bénin, les ouailles de Nassirou Bako Arifari ont contredit tous les chiffres avancés par leur patron et affirmé que, contrairement à ce qu’il a dit, qu’aucune correction n’a été apportée aux chiffres de la cartographie censitaire. En face des honorables Eric Houndété, Augustin Ahouanvoébla, Théophile Montcho et autres, les membres de ces démembrements de la Cps n’ont pas eu froid aux yeux pour cracher la vérité. Continuation des recensements porte à porte à Cotonou sous le nom de ratissage, enregistrement massif des gens sans aucune pièce ou sans témoignage, non recensement d’opposants, recensement d’étrangers…sont quelques unes des irrégularités dénoncées par ces membres des Ccs qui ont été soigneusement recensées par les députés présents. Certains membres de Ccs venus du septentrion ont même dénoncé une complicité suspecte du Chef de l’Etat qui aurait accordé des émoluments aux membres des Ccs, aux Dra et aux agents recenseurs de la mouvance pour, dit-il, les « motiver ». Dans son allocution de clôture de la séance de travail, le coordonnateur général de l’Un rend la potion plus amère. Il a dénoncé « la création de 477 villages fictifs dans le Borgou, la disparition de 29 villages dans l’Atacora, la surestimation de la population dans certaines localités et la sous estimation de certaines autres, des villes entières non cartographiées ou cartographiées partiellement (Cotonou, Porto-Novo), le recrutement des membres de la Mirena par la majorité mécanique Fcbe présente à la Cps, le recrutement monocolore des agents cartographes presque tous militants ou sympathisants Fcbe ».
Mais déplore-t-il, au lieu d’écouter l’opposition afin de faire de la Lepi un instrument capital pour la démocratie, « le Gouvernement Fcbe s’est lancé comme à son habitude dans une précipitation suspecte, camouflant les violations de la loi et beaucoup d’irrégularités sous un déluge de communication et de propagande ». Il invite ces membres des Ccs proches de l’opposition « à rester vigilants afin de barrer la route à ceux qui veulent moderniser la fraude par la réalisation d’une Lepi tronquée et contraire aux vœux du peuple béninois ». C’est donc la guerre des chiffres qui s’ouvre autour de la Lepi.
Marcel Zoumènou