Soulèvement des populations à l’embarcadère de Louho contre un projet de Peace Philadelphia

Depuis quelques jours, la quiétude des populations est troublée dans le quartier Louho du  cinquième arrondissement de Porto-Novo. Un soulèvement a été enregistré le week-end dernier dans le quartier Louho pour protester contre les agissements des responsables d’une Ong.

En effet, l’organisation non gouvernementale dénommée Peace Phyladelphia aurait initié un projet au profit des populations qui travaillent sur le site  de l’embarcadère de Louho. Ce projet aurait pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de ce quartier et plus précisément ceux qui transportent les bassines de sable extrait de la lagune et ceux qui transportent des bidons d’essence frelatée par l’embarcadère de Louho. De plus, les responsables de cette Ong auraient proposé dans leur projet de réorganiser ces activités, d’implanter des infrastructures dignes et de procéder au contrôle des marchandises en passage sur la lagune, notamment de contrôler par exemple le nombre de bidons d’essence qui traversent la lagune et enfin de mettre en place un système de protection de l’environnement immédiat de cet embarcadère de Louho. Ce qui ne ferait même pas partir de leur prérogative puisque les objectifs assignés à cette ong Peace Phyladelphia sont entre autres, promouvoir l’entente, la collaboration et la solidarité entre ses membres, promouvoir le développement agricole et la protection de l’environnement, promouvoir l’éducation, la santé humaine et la réussite des orphelins, la protection et la préservation de la biodiversité, la formation générale et professionnelle en agriculture et en écologie, l’élaboration de grands projets pour la réduction de la pauvreté sous toutes ses formes. Pour ce faire, une correspondance en date du 26 mai dernier aurait été adressée au premier responsable de ce quartier afin que les responsables de cette Ong expliquent ledit projet aux sages, notables, fils et filles de ce quartier de Louho. Selon les informations recueillies sur le terrain, ce projet serait né à la suite du passage dans la zone de certains partenaires de cette Ong en décembre 2009 où il aurait été remarqué que ce quartier de Louho est quelque peu négligé et les conditions de vie des populations peu reluisantes.

C’est pour remédier à cet état de chose que l’ong aurait initié ce projet en faveur de ces populations. Mais contre toute attente, les populations de Louho ont opposé une résistance farouche puisque, à en croire les sages, notables, fils et filles de ce quartier, ce projet serait initié pour leur arracher leur gagne pain. Car selon eux, cela fait plusieurs décennies   qu’ils mènent ces activités et se nourrissent de cela. Donc ils n’entendent pas se faire avoir par quelque Ong. Pour ce faire, les populations de ce quartier sont sur pied de guerre et menacent quiconque se hasarderait à troubler leur quiétude. Les autorités administratives et politiques de la ville sont alors appelées au secours afin d’éviter des vagues de violences en cette veille des  consultations électorales où la paix et la quiétude doivent prévaloir.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire