La société civile béninoise reste mobilisée pour des élections crédibles en 2011. Réunies au sein de "Fors Elections" (Front des organisations de la Société civile pour des élections régulières, pacifiques et transparentes), plusieurs organisations œuvrant pour la paix, la gouvernance et la protection des droits humains mettent en place lundi prochain à Cotonou une Commission électorale citoyenne autonome alternative (Ceca).
A travers cet organisme, Fors Elections compte assurer un contrôle externe, indépendant, impartial et alternatif des élections de mars 2011. La Ceca aura dans son agenda la promotion des programmes politiques comme arguments de campagne électorale, la consolidation de l’unité nationale et le renforcement de la démocratie et de la paix au Bénin.
La Ceca est une réponse de la société civile aux attentes des citoyens et l'espérance de l'ensemble de la classe politique béninoise pour le déroulement pacifique et transparente de ces élections jumelées de 2011. Dans moins de neuf mois, les Béninois iront de nouveau aux urnes pour élire les députés de la sixième législature et le président de la république.
Ces deux élections sont des échéances majeures dans l’expérience démocratique du Bénin et suscitent déjà des remous dans les cercles politiques nationaux. La Société civile, elle, se positionne alors en arbitre et en éveilleur de la conscience collective.
Olivier ASSINOU