Au terme de trois jours d’intenses travaux au palais des congrès de Cotonou, les participants à la conférence parlementaire régionale sur le thème « Pour une action énergique du parlement dans la lutte contre la traite des enfants aux fins d’exploitation de leur travail en Afrique de l’ouest et du centre » ont formulé des conclusions et des recommandations.
Des sujets importants entrant dans le cadre de la lutte contre la traite des enfants ont été examinés et ont permis d’aboutir à une Déclaration dite de Cotonou. Au nombre des conclusions et recommandations, les participants ont réitéré leur ferme engagement de poursuivre la lutte contre la traite des enfants, ils ont abouti également à l’adoption d’une feuille de route définissant une stratégie commune. Il a été adopté une feuille de route. Quant aux actions envisagées, les participants ont décidé de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des communautés locales et de l’urgence pour les parlements d’adopter des mécanismes de contrôle, initier des cadres de rencontres permanentes et créer un réseau de tous les acteurs impliqués dans cette lutte puis enfin la nécessité de renforcer le dialogue entre le parlement et l’exécutif, créer ou renforcer les réseaux parlementaires chargés d’animer la lutte contre la traite des enfants. Il a été préconisé aussi la mise en place d’un comité de suivi. A l’occasion de la cérémonie de clôture, le représentant du Secrétaire Général de l’Union Interparlementaire (Uip) Martin Chungong s’est réjouit du fait que les bases d’une coopération sous régionale accrue soient jetées et des recommandations formulées. Quant au président du parlement de la Cedeao, il dira que la feuille de route doit les interpeler ainsi que les différents gouvernements et les organisations de la société civile.
Il a précisé également que la stratégie définie par cette feuille de route mérite de leur part, une attention particulière pour l’atteinte des objectifs fixés. Dans son mot de clôture, le président de l’Assemblée nationale du Bénin s’est réjouit de l’organisation pédagogique et de la pertinence des sujets abordés. Il a exhorté les participants à se remettre au travail pour la mise en œuvre des recommandations et il a convié chacun à se les approprier.
Ismail Kèko