Vaccination/fièvre jaune: les agents de l’Ouémé menacent d’aller en grève dès le 08 juin prochain

Le secteur de la santé n’est pas au bout de ses péripéties et de ses difficultés. Après quelques semaines d’accalmie, la menace de grève revient au galop. Cette fois-ci, ce sont les agents de la santé de l’Ouémé qui menacent une fois encore de paralyser le secteur à partir du mardi 08 juin prochain et ceci pour 72 heures sans service minimum.

Le nouveau sujet qui fâche est le non paiement des primes aux agents de santé de l’Ouémé et du Plateau qui ont pris part à la dernière campagne de vaccination à la fièvre jaune. En effet depuis que cette campagne est terminée, ces agents sont tournés en bourrique par la Direction départementale de la santé (Dds) de l’Ouémé et du Plateau pour le paiement des primes. Au début la Direction Départementale de la Santé (Dds) de l’Ouémé et du Plateau les a fait croire que c’est parce que les états financiers ne sont prêts. Mais après certains ont été payés. A ceux qui ne le sont pas encore, la Dds affirme que c’est le ministère qui a rapatrié les fonds qui doivent servir aux paiements des primes une fois que les états financiers n’étaient pas prêts. Elle a exhorté ses agents à la patience le temps que le ministère ramène ces fonds une seconde fois à son niveau pour le paiement des agents restants. Ces raisons n’ont pas semblé convaincre ces agents qui ont décidé d’utiliser de passer par les méthodes fortes pour réclamer leurs droits. Le lundi 31 Mai dernier, ils ont organisé un sit-in à la Dds Ouémé/Plateau pour exiger de vive voix le paiement de ces primes. Réunis au sein du collectif des travailleurs des services de la santé humaine de l’Ouémé et du Plateau, ces agents venus des communes oubliées de Porto-Novo, Avrankou, Akpro-Missrété, Pobè ont pendant trois heures d’horloge manifesté leur mécontentement avec gong, tam-tams, mégaphone et au cri désapprobateur de « Dédjan héloué ! » .

Selon leur porte-parole Florent Dofonsouhou, c’est le non paiement des émoluments liés à la campagne de vaccination sur la fièvre jaune est la cause principale de ce sit-in. Il ne comprend pas pourquoi 12 communes ont été payées sur 16 dans les ces deux départements. « A quel saint les autres vont-ils se vouer ? », a-t-il demandé à son interlocuteur le Dds Ouémé/Plateau Hubert Alihonou Dédjan. Il ajoute que toutes les démarches menées jusque là sont restées infructueuses, le Dds se contentant chaque de leur faire des promesses sans lendemain. Une fois encore, le Dds a promis régler leur problème et transmettre la motion à qui de droit. Mais les agents sceptiques sur ces promesses ont promis entrer en grève à partir du mardi 08 juin prochain et ceci pour 72 heures sans service minimum.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire