Moukaram Océni, maire de la ville de Porto-Novo qui abrite les festivités du cinquantenaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, était hier au cabinet du premier adjoint de la ville de Cotonou, Léhady Soglo. Aux termes de leurs discussions, les deux hommes se sont engagés à travailler ensemble afin d’offrir aux Béninois une belle fête.
Accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, Moukaram Océni était allé exposer au 1er Adjoint au Maire de Cotonou, le programme des manifestations prévues pour la célébration à Porto-Novo, du cinquantenaire de l’accession du Bénin à l’indépendance. Aussi, le Maire de Porto-Novo a-t-il sollicité l’appui et l’assistance de la municipalité de Cotonou pour l’embellissement et l’assainissement de la ville de Porto-Novo ; une démarche qui se justifie puisque les travaux sur les chantiers ouverts à Porto-Novo dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance sont actuellement exécutés à 60% d’après la première autorité de cette Commune.
Léhady Soglo, à son tour, a félicité son hôte dont il a salué l’initiative. Il s’est ensuite engagé à accompagner la municipalité de Porto-Novo à offrir une belle fête aux béninois.
Un comité paritaire composé des équipes techniques des deux villes a été mis sur pied pour l’évaluation des tâches à accomplir. Cela conduira demain jeudi à Porto-Novo, des cadres de la Mairie de Cotonou. Le Maire de Porto-Novo entend mener la même démarche vers ses homologues de Parakou et d’Abomey qui ont eux aussi, l’expérience de l’organisation des manifestations officielles de la fête de l’indépendance.
Benoît Mètonou