Concours «Plumes dorées 2010»: Modeste Gansou Wéwé remporte le grand prix

La troisième édition du concours «Plumes dorées» démarrée le 2 février 2010 a effectivement connu son épilogue samedi dernier dans les locaux du ministère de l’artisanat et du tourisme. Le jury a rendu public le nom du lauréat dont l’œuvre est aussitôt publiée.

Après la phase du 17 mai qui a consacré la proclamation des trois finalistes du concours Plumes dorées édition 2010, le jury a rendu public le nom du vainqueur. C’était au cours d’une cérémonie solennelle tenue au ministère de l’artisanat et du tourisme le samedi 7 aout. Cette année Modeste Gansou Wéwé s’impose avec son roman « Le mal d’aimer ». Son prix est composé d’un dictionnaire universel, des livres, un package et un compte de cinquante mille (50000) de la part de la Banque of Africa (Boa), un diplôme d’excellence, des pack d’eau «ôfine» et un trophée. Comme prévu, la production qui lui a valu ce prix  été publié. Après lui Claude Biaou occupe la deuxième place avec son œuvre « Gelée royale ». Jacques Houégbè est troisième avec sa production intitulée « Fragments de vie ». A l’instar de la dernière édition, l’édition 2010 bénéficie du soutien du ministre Réckya Madougou. Elle remettra dans quelques jours, au cours d’une cérémonie un ordinateur au vainqueur du concours.

Le comité de lecture qui a procédé en mai dernier à la sélection des productions est présidé par l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti, et composé du journaliste Luc Aimé Dansou  et du professeur Julien Gbaguidi. Plumes dorées est une initiative des Editions plurielles, qui a été lancé en 2008 par Koffi Attédé. C’est un  espace littéraire réservé aux jeunes béninois se situant dans la tranche de 18 à 35 ans. Ils peuvent être des auteurs, des passionnés d’écriture, des porteurs de projets d’écriture. Si la première édition était consacrée à la nouvelle et a primé Gérard Hémadou, la deuxième a promu le théâtre et a sacré Jean-Paul Tooh-Tooh, auteur du poème «Ivresse virginale».

Publicité

Nicoleta Akpiti

Laisser un commentaire