Des hommages à l’Adjudant-Chef décédé
Ils étaient très nombreux, frères d’armes, chefs hiérarchiques, autorités locales, parents et autres invités venus honorer la mémoire de l’Adjudant-Chef Dossou Léonce Gervais, décédé le 10 juillet dernier à l’age de 51 ans. C’était à la base des sapeurs pompiers d’Abomey-Calavi.
Grands moments d’émotion. Lorsqu’à 17h28min, la dépouille mortelle franchit le seuil de la base des sapeurs pompiers d’Abomey-Calavi, peu de gens retenaient leurs larmes. Le très aimé Adjudant Chef Dossou Léonce Gervais, précédemment Chef de cette base, couché dans un cercueil, aborde pour une dernière fois, les portes d’une maison dont il avait la charge. Dans l’assistance, les sanglots des uns se mêlent à la tristesse des autres dans une atmosphère de deuil qui témoigne de la personnalité qu’incarnait ce soldat de feu.
Derrière son cercueil couvert pour la circonstance du drapeau national, une veuve et 4 filles dont la benjamine vient de passer l’examen du Cep, regardent désormais un être cher réduit au silence éternel. Mais tout est grâce, dira le prête de l’Eglise Ste Antoine de Padoue de Calavi, qui a organisé sur les lieux une séance de prière en mémoire du défunt. « Celui qui nous a quitté, c’est encore lui qui nous rassemble. Tournons-nous donc vers le Seigneur Jésus-Christ et faisons de même comme lui, quand il disait à la sœur d’un de ses amis, qui lui demandait de la guérir : quiconque croit en moi, vivra éternellement ». L’illustre disparu était un homme pieux, un homme de foi, très attaché à son Dieu. Le témoignage que le prête en a fait est élogieux, comme l’évoquent les cantiques chantées par la chorale des jeunes déployée à cette cérémonie d’hommages, implorant Dieu de recevoir l’âme du défunt auprès de lui, dans son palais céleste.
Un marathonien de la vie
L’oraison funèbre a été lue par le Capitaine N’Dah Sékou, Commandant de la Compagnie des sapeurs pompiers du Littoral. «… Un marathonien de la vie s’est brutalement arrêté » lâche-t-il, exprimant la grande émotion et la profonde tristesse qui règnent depuis peu au sein des Forces armées béninoises (Fab) et spécialement dans le rang de sapeurs pompiers. Incorporé dans les Fab le 28 décembre 1985, l’Adjudant Chef Dossou Léonce Gervais, matricule 24208, fut titularisé sapeur-pompier pour compter du 29 juin 1987. Ses atouts physiques, son esprit de sacrifice, le goût du risque, son courage et sa disponibilité à secourir les personnes en détresse vont amener le futur Adjudant-Chef à réussir avec brio les différents examens sapeurs-pompiers. Entre autres, le Certificat d’aptitude professionnelle N°1 en 1987, où il sort major de sa promotion ; celui N°2 de 1990 où il est à nouveau major, et d’autres examens comme le Certificat interarmes en 1994, les Certificats techniques N°1 et N°2, respectivement en 1994 et en 1996 où il finit toujours major de sa promotion. C’est donc tout naturellement, poursuit le Capitaine N’Dah, qu’en 2000, il fut retenu pour suivre un stage régional au Groupement national des sapeurs-pompiers de Bobo Dioulasso au Burkina-Faso où l’illustre disparu a encore redoré le blason du Bénin en ravissant la place de major de promotion sur le plan régional. Au cours de sa brillante carrière, il a servi dans plusieurs unités des sapeurs pompiers, comme celle du Borgou, du Zou, du Littoral de l’Oumé-Plateau, du Mono-Couffo et enfin de l’Atlantique, son dernier poste, depuis janvier 2010. L’émérite Adjudant-Chef Dossou Léonce Gervais, aura rendu d’excellents et loyaux services aux populations béninoises et aux Fab, en particulier. Selon le Capitaine N’Dah, son abnégation et son zèle au travail lui ont valu non seulement les lettres de félicitation du Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, du Ministre de la défense nationale et Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre, mais aussi et surtout, la Médaille de l’ordre national de mérite du Bénin. hélas, il s’en est allé à la veille de sa retraite prévue dès 2011.
Une mort brutale qui l’emporta, ce vendredi 10 juillet alors qu’il se rendait à une mission commandée. «Par cette mort, la noble mais oh combien cruelle devise des sapeurs-pompiers, à savoir sauver ou périr prend ici toute sa dimension » en conclut le Capitaine N’Dah qui se réconforte derrière cette citation : «La valeur d’une vie, ce n’est pas sa longueur mais sa qualité ». Prière universelle, sonnerie aux morts, recueillement des différentes personnalités présentes… sont les autres moments forts de cette cérémonie d’hommages à l’Adjudant-Chef Dossou Léonce Gervais.
Christian Tchanou