Le ministre Sogbossi opte pour la mauvaise gestion

Depuis qu’il est à la tête du Ministère de la reforme administrative et institutionnelle (Mrai), le ministre Bertrand Sogbossi Bocco s’est abonné aux dérives et aux mauvaises pratiques de gestion. La dernière en date est la nomination d’un Chef de la cellule de la communication en violation des textes de la république et du ministère. Attitude paradoxale et indigne d’un cadre de son rang.

Il était parti pour faire un parcours héroïque. Nommé très jeune au poste de ministre, Bertrand Sogbossi à la chance de faire montre de ses grandes capacités intellectuelles. Mais hélas depuis sa nomination, il  donne l’impression d’être en mission pour la médiocrité et la gestion opaque. C’est d’abord dans les nominations fantaisistes qu’il annonce ses mauvaises intentions. Conseillé par son mentor politique Kindjanhoundé, il a remercié en un temps record tous les membres du cabinet nommés par son prédécesseur et les remplacer par des personnes « recommandées » politiquement et dont les profils pour les postes auxquels ils sont nommés laissent à désirer. Sa dernière bourde remonte au 21 Juillet dernier où en violation des textes de la république et du Mrai, il a nommé le Chef de la cellule de communication par arrêté N° 2010-264. En effet, selon l’article 15 du décret N°2006- 268 du 14 Juin 2006 fixant la structure-type des ministères, « le Chef de la cellule de communication est un spécialiste du domaine ».Cette disposition est renchérie par l’article N° 12  du décret N° 2006-618 du 23 novembre 2006 portant attribution, organisation et fonctionnement du Mrai dont l’article stipule que « la cellule de communication est animée par un responsable nommé par arrêté du ministre parmi les spécialistes de la communication ».Mais malgré tout cela le ministre nomme un juriste gestionnaire à ce poste. Se fondant sur ces deux décrets, il s’agit d’une nomination fantaisiste. Selon nos investigations, l’intéressé n’est titulaire que d’une maîtrise en sciences juridiques.

Publicité

De même, le ministre Sogbossi est l’auteur de certaines pratiques de mauvaise gestion. Des indiscrétions annoncent que la société de Btp de l’honorable Zéphirin Kindjanhoundé se serait rapidement transformée en société fictive de gardiennage pour prendre des marchés dans ce ministère. D’autres marchés sont attribués à des sociétés écrans non à jour vis-à-vis de la législation. Le ministre se comporte comme s’il est venu juste pour profiter des avantages du pouvoir pour le peu de temps qui reste. Et c’est ainsi que les erreurs et les dérives se multiplient dans ce ministère qui est pourtant censé être le garant du respect et de l’application rigoureuse des normes et règles administratives. Vivement qu le bon sens revienne dans ce ministère.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité