Cadres, opérateurs économiques, fils, filles, et amis de la ville, frères et sœurs de la diaspora, sages et notables de Porto-Novo se sont retrouvés hier à l’occasion du forum pour le développement de Porto-Novo qui se tient du 23 au 25 septembre 2010 à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi à Porto-Novo.
A l’ouverture du forum, le maire de la ville de Porto-Novo Moukaram Océni a précisé que ce forum consiste une première étape de l’élaboration du prochain plan de développement de la ville. Selon lui, la contribution des uns et des autres à travers les communications permettent de dégager des propositions d’actions et de recommandations base d’un nouveau départ. De plus, le maire Moukaram Océni a précisé qu’au niveau des ateliers, des options de développement seront pris dans tous les secteurs socio-économiques assorties de stratégies et d’actions qui tiennent compte de l’intercommunalité et des nombreux atouts qu’offre le grand voisin qu’est le Nigéria. « Porto-Novo capitale du Bénin a progressivement perdu ses attributs d’une ville capitale, sa vitrine est comme celle d’une cité dortoir ténébreuse, à accès de plus en plus difficile » martelé Moukaram Océni. Il poursuit en affirmant que Porto-Novo apparaît aujourd’hui comme une ville délabrée dont le patrimoine historique se détruit. Toutefois le maire Moukaram Océni a rappelé les efforts consentis ces dernières années par l’Etat central dans le cadre du programme de réhabilitation de la ville de Porto-Novo à travers la réhabilitation de nombreuses infrastructures et l’amorce de l’assainissement de la ville.
Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau, François Houessou, prononçant l’allocution d’ouverture, a appelé les uns et les autres à taire leurs divergences idéologiques et politiques et à regarder dans la même direction pour un réel développement économique, culturel et social de Porto-Novo. « Le document final qui va constituer les actes du forum seront mis en œuvre pour changer le visage de la ville » a déclaré le préfet François Houessou. Pour finir, il a invité les participants à une réflexion soutenue pour des recommandations concrètes. Un panel a été animé au terme de la cérémonie par Djidjoho Padonou. Mais les travaux prendront fin demain.
Ismael Kèko