Pour une première fois au Bénin, un cabinet d’arbitrage est né pour la gestion des conflits domaniaux. Depuis samedi 04 septembre 2010, le cabinet d’arbitrage Batcho a ouvert ses portes à Abomey Calavi. Il est l’œuvre de Batcho Koffi Siméon qui totalise une quinzaine d’années dans le domaine.
Série d’allocutions, coupure de ruban et de gâteau, dévoilement d’enseigne, telles sont les grandes étapes de cette cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée dans le splendide jardin sis dans l’enceinte du siège de ce cabinet. C’est d’abord le responsable du cabinet Batcho Koffi Siméon qui plante le décor. En montrant que la Justice est confrontée à d’énormes problèmes de lenteur ,il suggère que des mesures idoines soient prises. « C’est pourquoi, j’ai décidé de créer ce cabinet afin d’aider les populations à régler les conflits domaniaux », précise-t-il. Il est suivi par le président du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec-Ccib) Eric Assogba. Renchérissant les propos de Batcho, il ajoute que ce cabinet est spécialisé dans les litiges immobiliers. Il a loué l’accord de partenariat de service entre le Camec Ccib et le cabinet et qui contribue à la sécurisation. Le procureur de la république près le tribunal de Calavi Pierre Ahiffon a remercié monsieur Batcho pour cette initiative qui vise à chercher une solution alternative par l’arbitrage, un mode de règlement des conflits. Il est différent du règlement à l’amiable et n’autorise pas de recours. Cette inauguration a aussi connu la présence de Raoul Gléssougbé, représentant du maire de Calavi, de Afiz Anjorin, représentant de la Ccib et bien d’autres personnalités.
Les origines du cabinet
Au départ en 1992, c’était une agence immobilière qui permet à Batcho de toucher du doigt la réalité de ce que peuvent être les problèmes immobiliers au Bénin. En homme épris de justice, il contribuait déjà tant bien que mal au règlement de certains litiges domaniaux auxquels sa gestion immobilière le heurtait parfois en qualité d’amiable compositeur. Depuis Siméon Batcho a fait plus de 300 arbitrages.
Marcel Zoumènou