L’Ong West african network peacebuilding (Wanep-Bénin) a lancé hier au Codiam de Cotonou, le projet de renforcement du réseau et promotion de l’alerte précoce et de réponses rapides au Bénin, BeWarn en anglais.
Le but de ce projet est de «consolider la démocratie béninoise en oeuvrant pour le renforcement de l’alerte précoce et la réponse rapide». Les objectifs poursuivis par les responsables de Wanep Bénin, se déclinent en trois points. Le premier est d’activer le champ d’actions du réseau Wanep dans tous les départements. Le second est de renforcer les capacités des points focaux départementaux sur l’alerte précoce et la réponse rapide. Enfin le troisième objectif reste la promotion des stratégies de consolidation de la paix par la réponse rapide avec application temporelle sur les risques persistants de violence sur les élections de 2011. Pour ce faire, 25 moniteurs sont formés sur la collecte, l’analyse, la diffusion de données d’alerte et sur l’analyse et la transformation des causes de conflits et des violences. Tous ces moniteurs une fois outillés, seront mis en réseau afin qu’ils puissent véritablement et efficacement suivre l’évolution de la situation de paix au Bénin. Il s’agira pour ces agents veilleurs de la paix, d’être en alerte, de recueillir et faire part des incidents et situations sur lesquelles ils apporteront leurs points de vue sur la base des éléments d’analyse qui leur ont été inculqués lors de la séance d’hier.
Au cours de l’atelier de lancement, deux communications ont meublé les travaux. Le premier intitulé «système d’alerte précoce de la Cedeao : expériences et leçons pour aboutir à un système national» est suivi de celui énonçant ceux qui sont les acteurs du projet BeWarn, la méthodologie qu’ils mettront en œuvre et les résultats attendus d’eux. Il faut signaler que le présent projet est soutenu financièrement par l’Usaid.
Benoît Mètonou