(L’Alliance censurée par l’ORTB)
Alors que plusieurs émissions de la télévision nationale interpellaient ces jours-ci l’Union fait la Nation, les responsables de l’Office de radio et télévision du Bénin résisteraient, selon un communiqué de presse, à la demande de droit de réponse de l’alliance. Dénonçant dans un communiqué de presse le traitement à elle infligée, l’UN annonce également pour bientôt sa réaction sur les récentes décisions de la Cour constitutionnelle cassant les dernières lois électorales votées par le Parlement.
Communiqué de presse
Le 13 septembre 2010, la presse a rendu publiques deux décisions de la Cour Constitutionnelle, l’une relative à la loi portant règles générales pour les élections en République du Bénin et l’autre relative à la loi portant règles particulières pour l’élection des membres de l’Assemblée nationale. La Haute Juridiction donnait ainsi suite à la saisine du Président de la République et aux recours que des députés ont introduits contre certaines dispositions des lois votées par l’Assemblée Nationale.
L’Union fait la Nation fera connaitre, dans les tout prochains jours, ses commentaires sur ces décisions de la Cour Constitutionnelle.
L’Union fait la Nation rappelle que le dimanche 29 août 2010, la télévision nationale a organisé une émission intitulée : « Comprendre les lois électorales ». Animée par le Directeur de la télévison, Monsieur Stéphane Todomé, elle avait uniquement pour invités deux membres de la mouvance présidentielle : le ministre Zakary Baba Body et l’ancien ministre Joseph Gnonlonfoun. Ces partisans du Chef de l’Etat ont saisi cette occasion pour non seulement faire connaitre les opinions de la mouvance présidentielle, mais surtout pour ridiculiser et injurier l’opposition, qualifiée de bête, entre autres.
Par lettre en date du 29 août, l’Union fait la Nation a sollicité un droit de réponse. Dans le souci d’éviter des polémiques de procédure, elle dut envoyer une autre correspondance, le 2 septembre, pour demander une émission au sujet des lois électorales. Mais jusqu’à ce jour, nous n’avons obtenu aucune réponse.
Pendant notre attente, la télévision nationale et son directeur offrent à nouveau les antennes à la mouvance présidentielle, le dimanche 12 septembre 2010. Le porte-parole du Président de la République, Alexandre Hountondji, s’est alors livré à un exercice que nous ne voudrions pas qualifier mais dont nous retenons uniquement les prises de position sur les lois électorales. Ajouté aux nombreux reportages sur des déclarations de mouvements et d’associations, ces émissions ont abreuvé nos compatriotes d’informations unilatérales sur la chaine publique de télévision sans qu’il soit possible à l’Union fait la Nation de s’adresser à eux, ne serait-ce que une seule fois.
L’Union fait la Nation prend le peuple à témoin des discriminations dont elle est victime. Une fois encore, elle en appelle à la HAAC pour qu’elle fasse respecter les règles élémentaires qui doivent régir les organes publics de presse. Elle décline toute responsabilité quant aux conséquences de ces graves remises en cause des acquis de notre démocratie.
Fait à Cotonou, le 13 septembre 2010.
Le Coordonnateur Général
Kolawolé IDJI