Alors même que le dossier de la disparition du sieur Urbain Pierre Dangnivo est pendant devant la justice, des déclarations les plus farfelues et compromettantes se font sans que le Procureur n’interpelle les auteurs. Dès lors, on se demande si cette impassibilité devrait être comprise comme un laxisme ou une complaisance.
Depuis le 17 août dernier, le sieur Urbain Pierre Dangnivo, cadre supérieur en fonction au ministère de l’économie et des finances est porté disparu. Pendant que les recherches sont en cours et que le Procureur de la République est monté au créneau pour signifier au peuple béninois qu’il est saisi du dossier, certains politiciens n’ont de cesse de faire des déclarations qui devraient intéresser la justice. Mais malheureusement, on constate que ces gens-là sont toujours en circulation et ne sont nullement inquiétés vu le caractère assez grave de leurs propos.
En effet, un certain Souleymane Naïmi a déclaré il y a quelques semaines suite à une marche des militants de la mouvance que l’opposition devrait savoir où se trouvait le porté disparu. Il précise qu’à la veille des élections, des sacrifices se font et qu’il savait de quoi il parlait. Voilà des propos assez graves qui devraient intéresser le Procureur de la République dans sa quête de lumière sur l’affaire. Mais jusqu’à ce jour, on n’a eu vent d’aucune interpellation de ce monsieur. Le conseiller politique du chef de l’Etat, Alexandre Hountondji a déclaré en substance le 12 septembre passé que les disparitions sont fréquentes chez les Dangnivo. Il cite en exemple l’un des frères du disparu Joachim Dangnivo. La même déclaration est faite ce même jour par Maxime Houédjissin. Malgré cela, ils ne sont nullement inquiétés par rapport à ce qu’ils savent réellement sur le dossier pour tenir des propos pareils. Le député Rachidi Gbadamassi dira également il y a quelques jours que ce sont les opposants qui ont opéré le coup dans le but de lui en attribuer la paternité. Là encore, la justice ne cherche pas à savoir ce qui amène le député transfuge du G13 à faire de telles affirmations. On a également lu dans un canard de la place que des appels du porté disparu, Urbain Pierre Dangnivo, auraient été interceptés.
Autant de faits qui normalement devraient amener la justice à s’intéresser aux auteurs de ces propos. Mais, on a l’impression que la justice n’a point d’oreille pour écouter n’est point informée de pareilles déclarations. En écoutant tout au moins ces personnes, la justice pourrait progresser sur le dossier. On se demande si la justice ne fait pas preuve de laxisme ou si elle n’est pas simplement complaisante avec certains citoyens qui de par leurs propres déclarations, constituaient de potentiels témoins à auditionner. Vivement donc que la justice sorte de sa torpeur et de son silence pour donner un signe à la famille d’Urbain Pierre Dangnivo et aux populations qui vivent dans une psychose indescriptible.
B.M.