Grande révolution d’El-Fateh: Libyens et Béninois ont fêté en communion à Cotonou

1er septembre 1969 – 1er septembre 2010. 41 ans déjà que le Colonel Libyen Moammar Kadhafi a instauré et imposé en Libye la «Grande révolution d’El-Fateh». Mercredi dernier à la résidence de l’ambassadeur de la Libye près le Bénin, son Excellence Mansour Abedalah, la communauté libyenne résidente au Bénin a célébré le 41ème anniversaire de cette révolution.

Ceci, en communion avec le peuple béninois représenté pour la circonstance par des membres du gouvernement, des institutions de la République et du corps diplomatique, des représentants de diverses organisations internationales présentes au Bénin et des têtes couronnées. Entre autres, Jean-Marie Ehouzou, ministre des affaires étrangères, son collègue chargé des relations avec les institutions Zacharie Baba Bodi, Me Robert Dossou, Président de la Cour constitutionnelle, Nicolas Adagbé, Président du Conseil économique et social.
Les festivités ont été ouvertes par l’exécution des hymnes des deux nations. Puis ont suivi les discours, la coupure du gâteau d’anniversaire, etc. Dans son allocution, l’ambassadeur libyen, après avoir souhaité la bienvenue aux invités, a fait un bref bilan de l’apport de la révolution d’El-Fateh à la Libye. «La Libye était sous-développée et la vie y était presque misérable malgré tout ce dont le pays regorge comme richesses. Mais après la Grande révolution d’El-Fateh, la Libye a pu franchir l’étape du développement», a-t-il témoigné. Et ce développement, d’après ses explications, n’a occulté aucun secteur : éducation, santé, logement, agriculture, tourisme, culture, etc.
Aux dires de son Excellence Mansour Abedalah, les actions de la révolution ne se sont pas limitées au territoire national libyen. Elles se sont élargies sur le plan continental et international. «Car, explique l’ambassadeur, le Guide de la révolution, le Colonel Moammar Kadhafi a accordé une grande importance à l’enracinement des assises de paix et de sécurité dans plusieurs régions du monde.»

Le Ministre Jean-Marie Ehouzou, quant à lui, a salué le succès de cette révolution en Lybie. Aussi, a-t-il remercié le Guide libyen pour la coopération entre le Bénin et son pays. Une coopération dont les nouveaux projets seront définis en décembre prochain, a annoncé le ministre. Ce sera à l’occasion de la 9ème session de la grande commission mixte bénino-libyenne qui aura lieu à Cotonou. Cette session permettra également aux membres de la commission, de faire le bilan de la collaboration entre les deux peuples.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire