La Bceao lance une vaste campagne dans l’Uemoa

Hier jeudi 23 septembre 2010 le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) Philippe-Henri Dacoury- Tabley a procédé au lancement officiel de la campagne de communication sur la promotion de la bancarisation de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux dans  l’Union économique et monétaire ouest africaine(Uemoa). C’était  au siège de cette institution à Dakar

Ladite campagne comprend des actions médiatiques et des actions de terrain qui seront déployées dans les huit pays membres de l’Uemoa que sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Au nombre des actions médiatiques on peut citer : la distribution et l’affichage des supports imprimés et la diffusion des supports sonores et audiovisuels sur les médias (radio, télévision) dans les principales langues de ces Etats. Les actions de terrain concernent l’organisation d’évènements promotionnels et d’actions de plaidoyer auprès de différents acteurs clés, décideurs et leaders d’opinions dans chaque Etat membre. Au début de cette cérémonie d’ouverture marquant le lancement de cette campagne et suivie par vidéoconférence dans tous les autres pays de l’Uemoa, le directeur des services bancaires de Le gouverneur de la Bceao  a précisé la stratégie mise en œuvre pour l’exécution de cette campagne. Cette stratégie a permis de classer en quatre catégories les actions spécifiques qui seront menées. La première dénommée cible primaire non encore informée, vivant en dehors de la bancarisation et des nouveaux systèmes de paiement concerne essentiellement les commerçants des localités secondaires, des acteurs du monde rural ainsi que des artisans vivant des revenus modestes. La deuxième appelée cible primaire informée mais aux usages encore limitées  regroupe les entreprises, les administrations financières des Etats, les commerçants, les associations de consommateurs, le patronat, les travailleurs de villes, les fonctionnaires et les agents publics et privés. La troisième qui est la cible secondaire est composée des banques, des établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés, de la presse, des parlementaires, des universitaires et des professionnels du droit. Enfin, la quatrième catégorie qui est la cible tertiaire comprend les gouvernements, les pouvoirs publics ainsi que les autorités religieuses et coutumières.

Combler le retard

C’est dans le souci de moderniser les systèmes et moyens de paiement que cette campagne a été initiée. Dans son message, Le gouverneur de la Bceao Philippe-Henri Dacoury Tabley a affirmé que « l’environnement financier et bancaire dans les pays de l’Uemoa reste caractérisé par un faible taux de bancarisation et une faible utilisation des instruments de paiement scripturaux. Les titulaires de compte bancaire représentant moins de 10% de la population contre un taux avoisinant 40% et 60% dans certains pays africains tels que le Maroc et l’Afrique ».C’est donc pour combler ce retard que ce projet a pris corps. Il vise à sensibiliser tous les acteurs du monde économique sur les avantages liés à la possession d’un compte bancaire, le droit au compte, l’utilisation des cartes bancaires notamment la carte Gim-Uemoa…. Dans sa réalisation, le projet a abouti à la mise en place de trois systèmes. Il s’agit d’abord du système de transfert automatisé et de règlement dans l’Uemoa(Star-Uemoa) utilisé pour les paiements d’importance systémique, le Système interbancaire de compensation automatisé dans l’Uemoa(Sica-Uemoa) pour les paiements de masse. Et enfin, le système régional de paiement par carte interbancaire (Gim-Uemoa)  entré en vigueur le 12 juin 2007 avec cinq banques et qui concerne à ce jour près de 90 membres affiliés dont 58 établissements de crédit. Sept grandes agences de communication sélectionnées dans l’espace Uemoa sont chargées de l’exécution de cette campagne ouverte pour six mois.

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire