Depuis le samedi dernier, la dernière phase du processus, celle qui concerne l’enregistrement des données biométriques a été lancée à Porto-Novo. Mais pour diverses raisons, la mayonnaise n’a pas trop pris. Soucieuse de sa réussite, la Cps a tenu à rencontrer les élus locaux afin de mieux les impliquer.
Clopin clopant, la Lepi suit son court. Alors que la troisième phase a débuté depuis quelques jours dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, les élus locaux et communaux sont venus rencontrer les membres de la Cps-Lepi pour les informer des difficultés que connaît cette phase de l’enregistrement des données biométriques. Hier au Centre international de conférences, ces élus venus de toutes les communes de l’Ouémé et du Plateau ont dit au coordonnateur de la Cps-Lepi leurs inquiétudes. Au total, on note une insuffisance des kits, la démotivation des agents commis à cette tâche, le manque de sensibilisation et surtout la montée des eaux du fleuve Ouémé qui rend les enregistrements impossibles. Arifari Bako a, dans un exposé clair, apporté les explications nécessaires pour les apaiser. Il les a informés que les opérations d’enregistrement dans les zones inondées seront reportées à des dates ultérieures.
Dans la soirée, il a repris le même exercice à la mairie de Cotonou où il a rencontré les élus locaux du Littoral et de l’Atlantique. Cette fois-ci, Bako a voulut les impliquer dans la sensibilisation afin que les populations sortent nombreuses pour se faire enregistrer. Les mêmes inquiétudes sont revenues avec les mêmes réponses. D’autres élus locaux ont voulu aussi savoir comment seront-ils payés pour les autres tâches effectuées ultérieurement. Le coordonnateur de la Cps s’est montré rassurant et les a invités à déposer les listes pour être vite payés. Le premier adjoint au maire de Cotonou qui présidé la séance a proposé un comité de suivi soit mis sur pied pour la réussite et l’aboutissement heureux de la Lepi. A l’issue de cette séance, les réticences ont diminué et on peut espérer que la Lepi puisse en bénéficier pour son dénouement.
Marcel Zoumènou