La poste du Bénin signe un accord de coopération avec la Fnce et le Wsbi

La 12ème réunion du Groupement des caisses d’épargne et des chèques postaux (Gcecp) de l’Umoa tenue les 14 et 15 septembre 2010 à Cotonou au Bénin a accouché d’un protocole d'accord de coopération signé entre la Poste du Bénin, la Fédération nationale des caisses d'épargne et de prévoyance Françaises et le World saving bank institute (Wsbi).

La cérémonie de signature a eu lieu hier à l'hôtel Novotel Orisha à Cotonou en présence des responsables de ces trois entreprises. Le présent accord entre dans le cadre de la mise en œuvre et du respect des grandes orientations définies par la Poste du Bénin pour la poursuite des réformes qu’elle a engagées depuis peu, à en croire le directeur général, Zakari Bourahima. Il s’agit d’une coopération qui va permettre à la Poste du Bénin le professionnalisme de ses ressources humaines par le développement de nouvelles compétences notamment en matière de crédit. Aussi, cette coopération aura-t-elle pour effet, la modernisation de l’outil de production de cette entreprise  par le biais de l’introduction des nouvelles technologies et la mise en place d’une démarche commerciale active, entre autres. Le Gcecp étant «une instance sous-régionale qui vise à fédérer et capitaliser les différentes expériences menées dans le secteur des services postaux para bancaires».

Publicité

Blaise Ahouansè

                             COMMUNIQUE DE PRESSE

Dans le cadre de la poursuite harmonieuse du processus de la réforme engagée dans l'entreprise, Le Directeur Général de La POSTE DU BENIN SA.,

Informe

Qu'il a été procédé ce jour 15 Septembre 2010 à l'hôtel NOVOTEL ORISHA à Cotonou, à la signature d'un Protocole d'Accord de coopération avec la Fédération Nationale de Caisses d'Epargne et de Prévoyance Françaises et le World Saving Bank Institute.
Cet accord de coopération a pour objet de formaliser le contenu et les modalités d'un partenariat Gagnant – Gagnant en vue de l'assistance technique et de la formation du personnel de la Poste du Bénin dans les métiers spécifiques à travers l'organisation de missions d'accompagnement et de professionnalisation tant au Bénin qu'en France.

Les domaines d'intervention couverts par l'accord de coopération se présentent comme suit:

1 – Animation commerciale et formation aux techniques de vente
La Poste du Bénin bénéficiera d'une assistance pour mettre en place une nouvelle organisation de la force de vente afin d'améliorer la performance et les résultats commerciaux et offrir désormais des services de crédit et d'épargne à la clientèle.

2 – Gestion des ressources humaines
La Poste du Bénin bénéficiera de l'accompagnement des experts pour conduire la réflexion sur la gestion des ressources humaines dans le domaine bancaire. L'assistance s'étendra sur la définition d'emploi, les référentiels métiers, la gestion prévisionnelle des emplois et les plans de formation.

3 -Définition des politiques de Risque, de Crédit et les Procédures de travail
La Poste du Bénin bénéficiera de l'assistance des experts dans la définition de sa politique de crédit, de risque et dans la rédaction de~ procédures relatives aux activités bancaires.

Le Directeur Général de La Poste du Bénin SA, s'engage à faciliter et renforcer cette coopération étant convaincu de ce que pour se muer en une entreprise de crédit et d'épargne compétitive, il faut non seulement professionnaliser le personnel dédié à cette activité par le développement de nouvelles compétences mais aussi moderniser l'outil de production et mettre en place une démarche commerciale plus dynamique.

Cotonou le 15 Septembre 2010

Laisser un commentaire